La chaîne de supermarchés Lidl est la première enseigne en Belgique à ne vendre plus que de la viande de lapin provenant de systèmes d'élevage en parc, respectueux du bien-être animal. « En 2011, nous sommes passés aux cages assurant le bien-être animal. Lidl franchit maintenant l'étape suivante et devient la seule chaîne de supermarchés qui ne commercialise désormais plus que de la viande de lapin élevé en parc », affirme-t-on chez Lidl. L'organisation des droits des animaux GAIA applaudit cette décision.
Les systèmes de parcs constituent l'alternative aux cages respectueuses des animaux et sont mieux en lien avec le comportement naturel des animaux. La surface disponible y est sensiblement plus élevée que dans les systèmes d'élevage standard. De plus, les parcs sont équipés de cachettes et de plateformes surélevées, et les animaux disposent de bois, de paille, de foin et d'autres matières à ronger. Les sols grillagés sont remplacés par des paillasses confortables tenant compte du bien-être animal.
Le président de GAIA Michel Vandenbosch a réagi très positivement à la décision de Lidl. « En ne vendant que de la viande de lapin provenant des systèmes de parcs, Lidl montre à nouveau que le bien-être animal est important et cela mérite d'être salué ».
Sur le terrain du bien-être animal, Lidl est en tête sur le marché belge et devance la législation européenne. Ce n'est pas la première fois que Lidl adopte une décision importante en faveur des animaux. Pour rappel, Lidl avait reçu plus tôt dans cette année un Prix de la Patte d'Or de l'organisation des droits des animaux GAIA pour avoir contribué au lancement du Faux Gras, l'alternative au foie gras respectueuse du bien-être animal. L'enseigne a décidé en 2011 de retirer l'ensemble de la viande chevaline de ses étals aussi longtemps qu'il n'y a pas de garanties sur la traçabilité et l'origine certifiée de la viande. Depuis 2012, Lidl est aussi la seule enseigne en Belgique qui ne vend plus de viande de porcs castrés. « Par nos efforts, nous montrons que ce qui est durable ne doit pas être coûteux et que les principes du discount et du développement durable peuvent aller de pair », déclare le porte-parole de la chaîne Pieterjan Rynwalt.