Albert Heijn bannit les œufs de cage de ses produits de marque propre

Albert Heijn bannit les œufs de cage de ses produits de marque propre

Succès
22 april 2015

GAIA est très heureux d’apprendre que la chaîne de supermarchés Albert Heijn a annoncé s’engager à ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cages dans ses produits vendus sous sa marque propre.

Cette décision, qui vise avant tout à améliorer la vie de milliers de poules chaque année, s’appliquera à tous ses supermarchés de la marque implantés en Belgique et ce à compter du 31 décembre 2015 (ndlr : la chaîne est à ce jour uniquement présente dans le nord du pays).

Après Colruyt et Lidl, Albert Heijn devient ainsi le troisième distributeur du pays à n'utiliser que des œufs produits hors cages dans la fabrication de leurs produits de marque propre. En Belgique, les œufs frais vendus en supermarchés ne proviennent plus que d’élevages dits au sol ou en plein air, mais les marques de produits transformés (mayonnaises, biscuits, pâtisseries, plats préparés...) et la restauration utilisent encore massivement des œufs de poules élevées en cages.

Les cages condamnent les poules à une vie de privations et de détresse. Dans le cadre de sa campagne Boycotcot, GAIA demande aux supermarchés et aux marques alimentaires d'encourager les éleveurs à investir dans des systèmes d'élevages sans cage, en choisissant de s'approvisionner en œufs issus d'élevages alternatifs (en plein air ou au sol). Ces choix détermineront l'avenir de millions de poules chaque année, pour la décennie à venir.

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