Image
zalm
29 Novembre 2024

Grande avancée pour le bien-être animal : GAIA a obtenu gain de cause contre le projet de construction d’une pisciculture intensive de saumons à Ostende. Cette décision marque l’arrêt définitif d’un projet qui visait à élever trois millions de saumons atlantiques par an, empêchant ainsi la réalisation du plus grand élevage intensif de saumons en Europe.

Demande de permis : de 2020 à l’annulation


En 2020, la ville d’Ostende annonçait l’arrivée de cet élevage de saumons. Deux ans plus tard, la demande du permis environnemental était déposée et approuvée par la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir. GAIA avait aussitôt déposé un recours auprès du Conseil des litiges en matière de permis afin de s’opposer à cette autorisation.

Aujourd’hui, un an plus tard, GAIA a obtenu gain de cause : non seulement le permis a été annulé, mais le Conseil a également jugé que ce projet n’était pas légalement réalisable à cet emplacement.

« C’est une immense satisfaction, le projet est définitivement enterré !  »,

Michel Vandenbosch 

Président de GAIA

La dure réalité des élevages intensifs de poissons

Les élevages intensifs de poissons, comme le projet de Columbi Salmon à Ostende, causent une immense souffrance animale. Les saumons atlantiques, qui parcourent naturellement des milliers de kilomètres, sont confinés dans des bassins ou des cages surpeuplés. Avec une densité de 36 poissons par mètre cube, ils sont totalement privés de leur environnement naturel. Ils ne peuvent ni nager librement, ni chercher de la nourriture, ni se protéger des dangers, ce qui leur impose une vie de stress, de maladies et de souffrances.

Un modèle de réussite : Baelen et Ostende 

Le verdict concernant Ostende n’est pas la première victoire de GAIA dans la lutte contre les élevages intensifs de poissons. En 2023, GAIA, avec des citoyens concernés, a réussi à stopper un projet similaire à Baelen, en Wallonie. Les plans pour un élevage de saumons d’une capacité de production de 300 000 poissons y ont été définitivement abandonnés. Les victoires à Baelen et Ostende montrent que l’élevage intensif de poissons est de plus en plus contesté. 

GAIA reste vigilant

Ce verdict confirme ce que GAIA dénonce depuis des années : les élevages intensifs de poissons, comme celui d’Ostende, sont inacceptables et contraires aux principes de bien-être animal et de durabilité. Bien qu’il s’agisse d’une victoire importante, nous restons vigilants. Chaque année, des milliards de poissons sont tués dans des conditions similaires à travers le monde. Nous réitérons notre appel en faveur d’une réglementation plus stricte et d’un avenir où le bien-être animal occupera une place centrale.

La décision concernant Ostende démontre que la détermination et la collaboration peuvent faire la différence. GAIA reste fermement engagé pour un monde où les animaux ne sont pas des produits, mais sont traités avec respect et dignité. Ensemble, nous pouvons faire la différence – pour les saumons, et pour tous les animaux.