Image
Photo de saumon
L'entreprise Cold Water a récemment informé la commune de Baelen qu'elle abandonnait son projet de construction d'un élevage de saumons. Une victoire significative pour GAIA.
22 Novembre 2023

Souvenez-vous : en septembre, la ministre wallonne du Bien-être animal et de l'Environnement Céline Tellier avait rejeté la demande de permis de forages tests déposée par l'entreprise salmonicole Cold Water (lire notre article précédent ici). Celle-ci avait cependant 60 jours pour contester ce refus. Ce délai étant passé sans qu'aucun recours n'ait été introduit par l'entreprise, GAIA et les nombreux citoyens opposés à ce projet peuvent désormais pousser un grand ouf de soulagement. Cold Water a d'ailleurs confirmé aux représentants communaux son abandon du projet de construction à Baelen. 

Un combat contre la souffrance des saumons

GAIA s'était fermement opposé à ce projet pour des raisons de bien-être animal. Ce type d'exploitation implique souvent des bassins artificiels surpeuplés, enfermant à vie des poissons migrateurs capables, à l'état sauvage, de parcourir plusieurs milliers de kilomètres par an. Ces conditions de captivité infligent ainsi des souffrances considérables aux saumons et les exposent à des taux de mortalité élevés.   

Ostende toujours en ligne de mire

Alors que la menace est définitivement écartée à Baelen, elle plane toujours sur Ostende, où une autre entreprise, Columbi Salmon, prévoit la construction d'un élevage intensif de saumons ayant une capacité de production d'environ trois millions de poissons par an. Suite à l'autorisation de construction accordée à l'entreprise par la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir, GAIA a introduit un recours devant le Conseil des litiges en matière de permis. Affaire à suivre.