Mise à jour le 30 avril 2025

En Europe, 22 millions d'animaux sont utilisés chaque année pour des expériences scientifiques. La Belgique fait partie du top 5 des pays européens qui pratiquent les tests les plus douloureux sur les animaux.

À l'occasion de la Journée mondiale des animaux de laboratoire le 24 avril, GAIA a écrit des rapports pour chaque région, et appelle les gouvernements régionaux à faire une stratégie coordonnée et efficace pour accélérer la transition vers une recherche scientifique sans recours à l’expérimentation animale. Il est temps pour chaque région de prendre des mesures décisives. 

Le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts, a déjà fait savoir qu’il partage les ambitions de GAIA et a annoncé une première étape importante : l’instauration d’une redevance obligatoire pour l’utilisation d’animaux de laboratoire, ainsi qu’un durcissement des règles existantes. Du côté wallon, si la Déclaration de politique régionale prévoit bien un objectif de réduction de l’expérimentation animale, aucune mesure n’a encore été annoncée par le ministre du Bien-être animal, Adrien Dolimont.

Plus de 538 000 animaux sont utilisés dans les laboratoires chaque année en Belgique. Ils sont soumis à toutes sortes de tests : de toxicité, recherche fondamentale... Les chercheurs se justifient de ces tests en affirmant que l'expérimentation animale reste nécessaire. Mais qu'en est-il vraiment ?

GAIA réclame une politique réellement ambitieuse en faveur de méthodes substitutives aux tests sur animaux, permettant d'épargner à ces derniers une vie de souffrance au nom de la science et de la santé humaine.

GAIA demande que les ministres du Bien-être animal établissent une stratégie claire et des objectifs concrets et graduels.

Selon l’Article 47 de la Directive européenne relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (Directive 2010/63/UE), les gouvernements nationaux doivent, entre autres choses, contribuer à la mise au point de méthodes alternatives (Article 47 (1)), désigner les laboratoires aptes à valider des méthodes alternatives (Article 47 (2)), et promouvoir l’utilisation de méthodes alternatives (Article 47 (4)).

Rapport GAIA (2025) : transition vers la recherche non animale pour la Région Bruxelles-Capitale
Document
PDF, 1.65mo
Rapport GAIA (2025) : transition vers la recherche non animale pour la Wallonie
Document
PDF, 1.65mo
Statistiques Belgique 2017
Document
PDF, 282.16ko
Label HCS des produits non testés sur animaux : quid de la loi européenne ?
Document
PDF, 197.82ko
Tests sur animaux pour produits d'entretien - FAQ (2015)
Document
PDF, 307.52ko
The number of animals used in the European Union (2011)
Document
PDF, 1.03mo
Projet de loi relatif aux alternatives scientifiques de 2009
Document
PDF, 76.05ko
Formulaire de pétition contre les tests sur animaux des produits d'entretien
Document
PDF, 278.89ko