NON À LA DÉCAPITATION DE L’OIE
Dans certaines communes de Wallonie, plus particulièrement en Basse-Meuse, une pratique sordide perdure : celle de la décapitation de l’oie.
Une oie préalablement tuée est placée dans un panier suspendu en l’air qui laisse pendre le cou de l’animal. Par la suite, les participants, dont certains d’entre eux peuvent être des enfants, tentent ensuite de décapiter l’animal avec un sabre, le tout devant un public pouvant également compter des enfants.
Au cours des dernières années, de nombreuses communes ont heureusement pris la décision d’arrêter cette "tradition". Mais certaines localités, comme Blegny, Aubel et Hermalle, choisissent de maintenir ce spectacle réactionnaire qui ne reflète aucunement le respect dû aux animaux.
Aidez-nous à mettre fin à cet abominable "tradition" :
Demandez à la ministre du Bien-être animal et aux communes concernées d’y mettre fin !
Cette pratique est une insulte à l’intelligence humaine. Elle représente un manque de respect flagrant pour les animaux et reflète une bien triste mentalité. Elle ne correspond plus à la société actuelle, à ses normes, à ses valeurs. Et ce n’est pas parce qu’elle existe depuis longtemps qu’elle est moralement justifiée.