Image
adidas renonce au cuir de kangourou
16 Mai 2025

Le 15 mai 2025, Adidas a annoncé mettre fin définitivement au cuir de kangourou dans toutes ses collections. GAIA salue une victoire significative pour la cause animale après des années de mobilisation et d'actions. 

Adidas renonce au cuir de kangourou

Lors de son assemblée annuelle en Allemagne ce jeudi 15 mai, Adidas a annoncé mettre fin définitivement à l'utilisation du cuir de kangourou dans l’ensemble de ses collections. L’entreprise allemande, jusqu’ici l’un des plus gros utilisateurs mondiaux de peaux de kangourous, employait ce cuir principalement dans sa gamme de chaussures de football.

GAIA salue une victoire significative pour la cause animale après des années de mobilisation.

C’est une victoire significative pour les défenseurs des animaux, qui récompense des années de mobilisation visant à faire changer de cap le géant de l’équipement sportif. Cette décision contribuera à freiner le massacre de masse lié à la chasse aux kangourous. 

Michel Vandenbosch, président de GAIA. 

Une chasse cruelle et massive en Australie

 En Australie, les kangourous sont abattus à grande échelle dans des conditions particulièrement violentes. Chaque année, plus de 80 000 d’entre eux sont tués pour le seul marché belge, faisant de la Belgique le premier importateur européen et le deuxième au niveau mondial.

La chasse, pratiquée la nuit, provoque d’intenses souffrances : près de 40 % des animaux ne succombent pas immédiatement. La législation impose alors que les chasseurs « écrasent le crâne et détruisent le cerveau » des kangourous agonisants, une pratique particulièrement barbare.

Un tournant pour l’industrie

Adidas rejoint ainsi d’autres marques comme Nike, Puma, Diadora ou encore Decathlon, qui ont déjà pris l’engagement de ne plus utiliser ce cuir d’origine controversée à la suite des actions menées par les organisations de défense des animaux dont GAIA.

Cette avancée est le résultat de votre soutien, de notre persévérance et de la force de nos campagnes.

GAIA poursuit son combat – jusqu’à l’interdiction totale

Cette victoire ne marque pas la fin de notre lutte. GAIA reste déterminée à obtenir une interdiction complète du commerce de viande et de cuir de kangourou en Belgique.
Nous continuons à :

  • Mener des campagnes de sensibilisation dans tout le pays,
  • Interpeller les politiques et les distributeurs,
  • Collaborer avec des partenaires australiens, dont des représentants des Aborigènes, les peuples autochtones d’Australie, pour faire entendre leur voix en faveur des victimes,
  • Employer tous les moyens possibles pour mettre un terme définitif à cette pratique cruelle.

Vers une interdiction légale

En octobre 2024, GAIA, accompagnée d’une délégation d’Aborigènes australiens, a appelé plusieurs parlementaires à interdire l’importation de produits de kangourou dans les parlements flamand et bruxellois. Avec des résultats concrets :

  • À Bruxelles, une proposition d’ordonnance a été déposée pour interdire la vente de viande et de cuir de kangourou ;
  • En Wallonie, des discussions sont en cours avec des députés pour déposer une proposition similaire ;
  • En Flandre, le parti Vooruit travaille à une proposition de loi visant à interdire le commerce de produits issus de la chasse aux kangourous.

Le massacre des kangourous