Adidas renonce enfin au cuir de kangourou

Mise à jour 16 mai 2025

Adidas a officiellement annoncé mettre fin à l'utilisation de cuir de kangourou dans ses collections ce jeudi 15 mai. Une victoire significative pour la cause animale, que GAIA salue, après des années de mobilisation. L’entreprise allemande était jusqu’ici l’un des plus gros utilisateurs mondiaux de peaux de kangourous.

C’est une victoire significative pour les défenseurs des animaux, qui récompense des années de mobilisation visant à faire changer de cap le géant de l’équipement sportif .Cette décision contribuera à freiner le massacre de masse lié à la chasse aux kangourous.

Michel Vandenbosch, président de GAIA

Adidas rejoint ainsi d’autres marques comme Nike, Puma, Diadora ou encore Decathlon, qui ont déjà pris l’engagement de ne plus utiliser ce cuir d’origine controversée à la suite des actions menées par les organisations de défense des animaux dont GAIA.

Une cruauté qui n'épargne pas les petits

La chasse aux kangourous inflige des souffrances extrêmes non seulement aux animaux adultes mais aussi à leurs petits, communément appelés joeys. 

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes kangourous sont abattus ou laissés à leur triste sort après que leur mère a été tuée. Les chasseurs tuent les petits en leur fracassant le crâne contre une surface dure (rocher, pare-choc d'un véhicule, etc.) ou les décapitent s'ils vivent encore dans la poche de leur mère.

Adidas : grand complice de ce bain de sang

Tandis que Nike, Puma, Diadora et Versace se sont déjà engagées à cesser d'utiliser du cuir de kangourou, Adidas persiste à en faire usage. GAIA appelle donc ce leader du marché à cesser d'incorporer du cuir de kangourou dans ses produits, notamment ses chaussures de foot. Adidas étant le plus grand utilisateur de peaux de kangourou au monde, la marque pourrait avoir un impact significatif sur ce massacre de masse en ajustant sa politique.

Un massacre pour des chaussures

GAIA encourage par ailleurs les consommateurs à arrêter d'acheter des produits en cuir (de kangourou ou autre), quelle que soit la marque. Une transition vers des matériaux synthétiques ou végétaux est non seulement éthiquement souhaitable, mais aussi parfaitement réalisable.