Image
Parlement bruxellois
Bruxelles, le mardi 9 avril 2024 – Aujourd’hui, plusieurs députés ont directement introduit le Code bruxellois du bien-être animal au Parlement afin de contourner son blocage au Gouvernement. GAIA appelle la majorité à soutenir le texte tout en exhortant le PS à ne pas obstruer le travail parlementaire.
8 Avril 2024

Aujourd’hui, en réaction au blocage du projet de Code bruxellois du bien-être animal au Gouvernement – blocage exercé par le PS, qui redoute la perspective d’un amendement interdisant l’abattage sans étourdissement –, les députés Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), Aurélie Czekalski (MR), Julien Uyttendaele (PS), Cieltje Van Achter (N-VA) et Bianca Debaets (CD&V) ont soumis ce même Code au Parlement.  

GAIA appelle Ecolo, DéFI, Groen, OpenVld et Vooruit à respecter leurs engagements et à voter en faveur du texte. Rappelons que ces partis ont tous déclaré qu’ils soutenaient pleinement le Code. Par ailleurs, GAIA exhorte le PS à ne plus faire obstruction au travail parlementaire, en empêchant par exemple la mise à l’agenda parlementaire dudit texte.    

Pour GAIA, le combat est loin d’être gagné, mais la démarche parlementaire entreprise par ces députés constitue la dernière chance de voir le Code du bien-être animal adopté. Les politiques ont aujourd’hui l’opportunité de prendre leur responsabilité et d’agir enfin en faveur de l’intérêt commun.

Sébastien de Jonge
Directeur des opérations

À noter qu’à l’instar du projet de Code du Gouvernement, le texte déposé au Parlement ne contient pas de disposition relative à l’interdiction de l’abattage sans étourdissement.