Une scène insoutenable s’est déroulée vendredi soir, vers 22h, à Dalhem : un berger allemand a été traîné sur plusieurs kilomètres par une voiture roulant à 80 km/h. Sous les yeux d’une conductrice choquée, le chien a subi un supplice d’une violence extrême. Il n’a pas survécu.
Témoin des faits, cette automobiliste a immédiatement tenté d’alerter le conducteur en klaxonnant à plusieurs reprises. D’après son témoignage, le conducteur aurait fini par s’arrêter avant de mettre le chien, sans vie, dans son coffre. Après un échange tendu, il lui aurait dit : “Je fais ce que je veux, c’est mon chien”.
GAIA porte plainte
Après avoir pris connaissance du dossier, GAIA a décidé de mandater ses avocats pour engager des poursuites à l’encontre du propriétaire. Une plainte sera déposée ce lundi auprès du Procureur du Roi.
Un tel acte de cruauté ne peut rester sans suite. GAIA exige une condamnation exemplaire.
Des sanctions lourdes encourues
Le propriétaire du chien peut se voir infliger une sanction pénale ou une sanction administrative.
🔹 Voie pénale : le Parquet poursuit
Si le parquet décide d’engager des poursuites pénales, le propriétaire encourt :
-Jusqu’à 3 ans de prison
-Et/ou une amende pouvant aller jusqu’à 8 millions d’euros
-Et selon le cas, une interdiction légale de détenir un animal
Cette procédure vise à sanctionner l’auteur pour infraction au Code pénal, notamment pour maltraitance ou acte de cruauté envers un animal, ce qui constitue un délit.
🔹 Voie administrative
En parallèle ou en l’absence de poursuites pénales, l’administration compétente peut aussi engager une procédure administrative. Le propriétaire s’expose alors à :
-Une amende administrative allant jusqu’à 100.000 euros
-Le retrait de son permis de détention d’animaux, l’empêchant légalement d’avoir un animal à l’avenir
La maltraitance animale doit être punie à la hauteur de sa gravité
Cet acte d’une violence inouïe est inacceptable et profondément révoltant. Il rappelle l’urgence de sanctionner sévèrement toute forme de maltraitance animale.