Image
GAIA manifeste devant le cabinet Tellier
12 Mai 2023

Mercredi 10 mai 2023, dans la matinée, GAIA a protesté devant le cabinet de la ministre wallonne du bien-être animal Céline Tellier pour l’interdiction de la castration dite chirurgicale des porcelets. Un grand écran a diffusé les sinistres images de la castration dite chirurgicale pratiquée sur ces porcelets âgés d’à peine 7 jours, images révélées par GAIA la semaine passée.

 

Michel Vandenbosch, président de GAIA, et Ann De Greef, sa directrice, ont déposé un cochon symbolique en massepain auprès du cabinet, avant d’être reçus par les représentants de la ministre, qui elle, était absente... GAIA demande l'interdiction totale de la castration chirurgicale des porcelets.

dépot symbolique d'un cochon en massepain

Sur grand écran

Lors du lancement des horribles images de castration des porcelets par GAIA la semaine passée, la ministre wallonne du bien-être animale Céline Tellier avait réagi en détournant sa responsabilité et en renvoyant la balle au fédéral auprès des compétences liées à la santé animale et aux actes vétérinaires. La ministre s’était également déchargée de la problématique en stipulant que seuls 5% des ports étaient élevés en Wallonie.

La castration des porcelets est une technique barbare et inhumaine pratiquée sur plus 4 à 4,8 millions de porcelets chaque année en Belgique, afin de prévenir d’une potentielle odeur de « verrat » se déclenchant à l’âge adulte auprès de porcs engraissés et se répercutant lors de la cuisson de la viande.

 

Interview de Michel Vandenbosch, président de GAIA, lors de l'action de protestation de GAIA

Une mutilation douloureuse

La pratique de la castration chirurgicale des porcelets avec ou sans anesthésie, reste douloureuse, car l’anesthésie locale ne couvre pas suffisamment le spectre chirurgical, et est une mutilation totalement inutile vu que des alternatives (vaccination, détection d’éventuel odeur de verrat chez des porcs laissés entiers à la ligne d’abattoir) existent. De plus, une anesthésie locale n'a aucun effet sur les douleurs postopératoires que subissent ces animaux.

 Le fait que les éleveurs de porcs belges puissent désormais ‘anesthésier’ eux-mêmes leurs porcelets sur place, comme l’a rapporté Belga hier, n'est qu'un coup d'éclat qui ne solutionne pas cette grave problématique de souffrance et maltraitance animale. De plus, la pratique est incontrôlableGAIA demande l'interdiction totale de la castration chirurgicale des porcelets.

« On nous a certifiés que la ministre estime que la castration chirurgicale est inacceptable et qu’elle a l’intention de tout mettre en œuvre pour que cela soit réalisée. » 

Ann De Greef
directrice de GAIA
grand écran de projection
Un grand écran placé devant le cabinet Tellier a diffusé les images horribles révélées par GAIA la semaine passée.

Vidéo de l'action de protestation de GAIA au cabinet Tellier

Action de GAIA

Gerelateerde nieuwsitems