Image
Faites entendre ma voix
Abattage sans étourdissement : GAIA intente une action en justice contre la Région bruxelloise et exhorte le monde politique à prendre ses responsabilités.
12 Mars 2024

La disposition absente du projet de Code bruxellois du bien-être animal

Le Code bruxellois du bien-être animal, qui devrait être soumis au vote du Parlement dans quelques semaines, ne contient toujours pas de disposition visant à interdire l’abattage sans étourdissement, alors que chaque année, plus de 30 000 animaux sont encore abattus à vif à Bruxelles.

Pour l’association de défense des animaux, l'absence de cette interdiction dans le Code est inacceptable, d’autant plus que la Cour européenne des droits de l’homme vient de rendre un avis incontestable en la matière et que plusieurs partis politiques (Ecolo, Les Engagés, MR) se prononcent catégoriquement en faveur de l’interdiction dans leurs programmes électoraux.

En réponse à ce refus persistant de légiférer, GAIA attaque la Région de Bruxelles-Capitale en justice.

1 électeur sur 3 prêt à changer son vote

Selon un sondage récent (février 2024) réalisé par Ipsos à la demande de GAIA, 1 Bruxellois sur 3 (32%) affirme qu’il voterait pour un autre parti si le parti pour lequel il vote actuellement n’interdisait pas l’abattage sans étourdissement.

Le sondage confirme aussi le souhait de la grande majorité des citoyens de légiférer en la matière : près de 8 Bruxellois sur 10 (76 %) sont favorables à une interdiction de l’abattage sans étourdissement, y compris dans le cadre de l’abattage rituel, ou n’y sont pas opposés (sans avis).

Enfin, il ressort du sondage que le bien-être animal est une préoccupation pour la quasi-totalité des citoyens bruxellois (93%).

infographie

GAIA lance un appel aux citoyens : « Bruxellois, mobilisez-vous ! »

À travers sa campagne, GAIA invite les Bruxellois à contacter les députés pour leur demander d’interdire enfin l’abattage sans étourdissement et d’intégrer cette disposition dans le nouveau Code bruxellois du bien-être animal.

Nous entendons mobiliser l’opinion publique pour en finir avec l’inaction scandaleuse du monde politique bruxellois. En 2022, les députés avaient déjà échoué à faire adopter une interdiction pourtant légitimée par les avis des associations vétérinaires et les plus hautes instances juridiques. Il est temps que le courage politique l’emporte sur le clientélisme et l’électoralisme.

Sébastien de Jonge
Porte-parole de GAIA

Rappelons que la Fédération des vétérinaires d’Europe (FVE), qui compte plus de 300 000 vétérinaires, et l’Union Professionnelle Vétérinaire jugent que l’abattage sans étourdissement est inacceptable, quelles que soient les circonstances. Soulignons aussi que la Cour de justice de l’Union européenne, la Cour constitutionnelle belge et la Cour européenne des droits de l’homme  ont statué qu’une interdiction de l’abattage sans étourdissement n’est ni contraire à la liberté de religion ni discriminatoire.

Enfin, rappelons que l’agonie d’un animal abattu sans étourdissement peut durer plusieurs minutes, atteignant même jusqu'à 14 minutes dans le cas des bovins.