Image
Les ministres du bien-être animal coupent le gâteu
3 Novembre 2022

Fêter 30 ans de combat au service des animaux

GAIA 30 ANS - Evènement

Ce dimanche 23 octobre 2022, nous célébrions les 30 ans d’existence de GAIA.

Au Palais 10 du Heysel, près de 1.500 sympathisants étaient présents pour fêter cet événement et affirmer ensemble leur soutien à la cause animale.

À partir de 13h30, les invités sont arrivés. Sympathisants, membres, donateurs, partenaires, collaborateurs du domaine associatif: tout ami des animaux était le bienvenu.

À l’entrée, dans l’allée extérieure, la CatMobile ainsi que les bénévoles de GAIA étaient tout sourire pour accueillir les invités. Le Taste Truck de GAIA était, pour sa part, en embuscade pour proposer aux arrivants son délicieux vol-au-vent végan.

Démarrage de la cérémonie

Après un chaleureux drink de bienvenue dans la salle de réception, la cérémonie a démarré.

Le millier de supporters de GAIA présents s’est engouffré tranquillement dans la salle feutrée d’une lumière mauve tamisée.

L’occasion pour GAIA de faire le bilan d’une lutte de longue haleine consacrée à la défense des animaux, en présence de plusieurs invités de marque...

Le Show entre dans le vif du sujet avec une vidéo d'Ira Van Eelen, fille du précurseur en matière de recherche sur la viande cultivée, qui nous parle des opportunités offertes par ce produit et de son avenir.

Ce concept repose sur la création de viande à partir de cellules animales permettant de ne pas tuer d’animaux.  Un sujet que GAIA tient à coeur ! 

Vous trouverez d’avantage d’informations sur le sujet sur notre site: viandecultivee.be

Interview en duo

Reineke Hameleers, CEO de Eurogroup for Animals et Luckas Vander Taelen, influenceur, chanteur, journaliste, homme de télévision
Reineke Hameleers, CEO de Eurogroup for Animals et Luckas Vander Taelen, influenceur, chanteur, journaliste, homme de télévision.

Reineke Hameleers, CEO de Eurogroup for Animals, a été interviewée sur la problématique de l’expérimentation animale et les alternatives possibles. Elle a également mis en avant l’initiative européenne contre l'expérimentation animale qui a récolté 1.400.000 signatures et qui est introduite actuellement auprès de la Commission européenne. 

Luckas Vander Taelen, journaliste, politicien et reporter, a de son côté abordé la situation confuse qui subsiste autour de l’abattage sans étourdissement à Bruxelles du fait des divisions, des dissidences politiques et de l'électoralisme.

Nous avons été honorés de la venue du prince Laurent à la fête des 30 ans de GAIA.

Le prince Laurent a, encore une fois, démontré son soutien et son amour envers les animaux et les combats de GAIA via un plaidoyer en leur faveur.

Il n'a pas hésité  à ajouter l'action à la parole en portant un pull fabriqué à base de poils de chiens (récupérés après toilettage), cadeau de l’association Handi-Bob qui soutient le handicap des enfants en les mettant en contact avec des bobtails. Un joli clin d’œil pour les 30 ans de GAIA, qui n'a pas manqué d'amuser l'assemblée.

 

Michel Vandenbosch et Ann De Greef et la Ministre Céline Tellier ont débattu du gavage toujours autorisé en Wallonie. Embarrassée, celle-ci a esquivé en détournant le problème sur la sensibilisation des consommateurs.

 

Le Ministre Ben Weyts a, lui, confirmé sa volonté d'interdire les cages de batteries pour les poules pondeuses en Flandre. Il a précisé vouloir mettre le bien-être animal au sommet de l'agenda politique européen los de la présidence belge de l'Union Européenne.

 

Bernard Clerfayt, ministre du bien-être animal à Bruxelles a, pour sa part, manifesté son soutien au combat lié à  l'interdiction de l'abattage sans étourdissement à Bruxelles. Il compte l'intégrer dans le code bruxellois sur le bien-être animal. 

Discours soutenu de Michel Vandenbosch lors de l’évènement des 30 ans de GAIA

Michel Vandenbosch, président de GAIA, fait son discours
Michel Vandenbosch, président de GAIA.

Fidèle à son habitude, Michel Vandenbosch, président de GAIA, a présenté un discours engagé et percutants au sujet de la souffrance animale dans la société et du soutien à apporter aux animaux pour faire cesser cette cruauté inacceptable.

Retrouvez l’intégralité de son discours ici.

Applaudissements fournis pour GAIA

Standing ovation du public

 

La cérémonie s’est conclue par une standing ovation à l’attention de Michel Vandenbosch et Ann De Greef, fondateurs de GAIA, pour féliciter leur infaillible dévouement pour les animaux depuis plus de 30 ans.

Drink et goûter final 

Après la cérémonie, au sein de la grande salle de réception, les invités se sont vus offrir de gouteuses et gourmandes friandises et pâtisseries vegan.

A la manoeuvre pour couper le traditionnel gâteau d’anniversaire : Michel Vandenbosch et Ann De Greef aidés des Ministres du bien-être animal.  Un beau symbole qui, espérons-le, augure d'une collaboration fructueuse pour l’avenir du bien-être animal en Belgique.

En conclusion ?

Une journée inoubliable pour fêter les 30 ans de GAIA, avec des intervenants-clés et un public toujours aussi solidaire de GAIA et de la cause animale!

Merci à vous tous qui nous soutenez!