
AWF, TSB et GAIA refusent de se laisser intimider par la stratégie des importateurs de viande et demandent par ailleurs l’arrêt immédiat des importations de viande chevaline cruellement produite hors d’UE.
Une industrie marquée par la cruauté envers les animaux
Comme le montrent les dernières enquêtes des organisations de protection des animaux en Argentine, mais aussi dans d'autres pays d'Amérique du Sud comme l'Uruguay, les chevaux continuent d'être transportés dans des conditions cruelles pendant de longues durées. Dans les centres de rassemblement et les abattoirs, ils ne reçoivent pas suffisamment de nourriture et d'eau et sont abandonnés à leur sort lorsqu'ils sont blessés ou mourants.
L'UE doit agir : vers une interdiction des importations
Le Parlement européen s'est déjà prononcé en faveur d'une suspension des importations de viande de cheval en provenance d'Argentine dans une résolution de 2021. La Commission européenne doit mettre cette demande en pratique. Tant qu'elle reste inactive, les organisations de protection des animaux exhortent les importateurs de viande à cesser d’initiation l’importation de viande de cheval produite de manière cruelle en provenance d'Amérique du Sud.