Image
tour RTBF - Reyers
8 Janvier 2025

Depuis plus de 30 ans, nous défendons activement les droits des animaux avec le soutien de plus de 80 000 membres. Aujourd'hui, GAIA dénonce la censure par la RTBF, média public, de plusieurs de ses campagnes de sensibilisation. Arbitraires, ces restrictions soulèvent de graves inquiétudes. Face à cette situation, GAIA a interpellé le Conseil d’Administration de la RTBF.

Des campagnes approuvées ailleurs, censurées par la RTBF 

Nous sommes confrontés à une censure récurrente de la part de la RTBF en matière de diffusion de spots radios, malgré le fait que des campagnes dont la diffusion a été restreinte, aient été validées par d'autres médias nationaux et approuvées par le Jury d'Éthique Publicitaire (JEP). La RTBF a opposé des refus fondés sur des motifs subjectifs et excessifs. Deux cas récents illustrent cette situation. 

Refus d'un spot dénonçant l'abattage sans étourdissement 

En mars 2024, un spot dénonçant l'abattage sans étourdissement a été empêché de diffusion par la RTBF pendant plus d’un mois, sous prétexte de "sensibilité communautaire" liée à la période du Ramadan. GAIA qualifie cette décision de communautariste et considère qu’elle constitue une entrave à la liberté d’expression.

Le JEP a par ailleurs estimé que la campagne – diffusée par ailleurs sur d’autres radios nationales - respectait les normes éthiques publicitaires et ne portait atteinte à aucun groupe.

Refus d'un spot sur le gavage des oies et canard 

En décembre 2024, un second refus a frappé notre spot sur le gavage des oies et des canards. Cette fois, la RTBF a exigé des modifications excessives et injustifiées, pointant des formulations supposément "imprécises". Ces exigences, cependant, ne sont pas appliquées avec la même rigueur à d’autres publicités diffusées par la RTBF, y compris pour ses propres contenus. La RTBF nous a, par ailleurs, demandé de remplacer l'expression "le gouvernement" par des termes plus neutres comme "nos dirigeants" ou "la Belgique" afin d’éviter toute critique explicite du gouvernement.

GAIA dénonce une attitude partiale et une application incohérente des critères publicitaires, d'autant plus que ce même spot a été accepté et diffusé ailleurs, et à lui aussi reçu un avis positif du JEP.

Une atteinte à la pluralité et à la liberté d’expression 

En refusant des campagnes faisant l’objet d’un avis positif du JEP et acceptée par les autres grandes radios, la RTBF agit de manière partiale et incohérente. Ce média public financé par les citoyens, censé garantir la pluralité des voix, l'impartialité et de liberté d’expression entrave notre mission de sensibilisation sur des enjeux cruciaux de bien-être animal. Ce traitement inégal nous empêche de faire entendre la voix des animaux et de dénoncer des pratiques cruelles, par ailleurs documentées et attestées. 

Nous interpellons le Conseil d'Administration

Face à cette situation inacceptable, GAIA appelle le Conseil d’Administration de la RTBF à garantir à l’avenir un traitement équitable, impartial et respectueux des principes éthiques et de l’intérêt public, afin de préserver la pluralité des voix dans les médias.

Ensemble, continuons à dénoncer ces injustices et à défendre ceux qui n'ont pas de voix.