Image
dd
30 Décembre 2025

GAIA salue l’initiative du député fédéral et bourgmestre de Houthalen-Helchteren Alain Yzermans (Vooruit), qui déposera prochainement une proposition de loi visant à interdire la vente de feux d’artifice aux particuliers en Belgique. Cette initiative s’inscrit dans le sillage de la décision prise récemment aux Pays-Bas, où une interdiction générale entrera en vigueur à partir de l’an prochain.

Des conséquences dramatiques chaque année

Chaque fin d’année, le même constat s’impose : les feux d’artifice causent des dégâts considérables aux animaux domestiques et à la faune sauvage, provoquent une centaine d’accidents humains graves (brûlures, mutilations, amputations…) et entraînent une pollution importante de l’air.

En 2024, GAIA a recensé plus d’une dizaine de décès d’animaux, uniquement durant les fêtes de fin d’année. Les explosions soudaines provoquent chez de nombreux animaux des réactions de panique extrême : fugues, collisions, blessures graves, voire la mort.

Des études citées par le député Alain Yzermans montrent que près de 50 % des chiens réagissent avec une peur intense aux bruits forts, les feux d’artifice figurant parmi les principales causes. Chevaux, poneys, oiseaux et animaux sauvages subissent eux aussi chaque année ces nuisances, parfois avec des conséquences irréversibles.

Dix minutes de plaisir pour l’être humain peuvent provoquer une peur à vie chez un animal.

Alain Yzermans
Député Vooruit

Un enjeu majeur de sécurité publique

La problématique ne concerne pas uniquement les animaux. Selon les chiffres de la Fondation des Brûlés, plus de cent personnes sont blessées chaque année lors du réveillon du Nouvel An, dont un nombre croissant souffre de blessures graves. Les feux d’artifice sont également de plus en plus utilisés comme armes contre les services de secours, rendant les interventions dangereuses pour les policiers, pompiers et ambulanciers.

Chaque mutilation est une de trop. La police ne peut pas intervenir efficacement, car le risque d’arrestation est trop faible. La sécurité doit primer.

Alain Yzermans
Député Vooruit

Un large soutien politique et citoyen

efd

La proposition de loi bénéficie d’un soutien très large sur le terrain. Plus de 80 % des bourgmestres flamands se déclarent favorables à une interdiction de la vente, selon une enquête de l’Association des villes et communes flamandes (VVSG). Aujourd’hui déjà, de nombreuses communes interdisent l’usage des feux d’artifice, mais le contrôle reste pratiquement impossible tant que la vente demeure légale.

Du côté de la population, le constat est tout aussi clair : selon une enquête IPSOS réalisée pour GAIA, près de 7 Belges sur 10 soutiennent une interdiction de la vente de feux d’artifice.

La société civile se mobilise également. Près d’une centaine d’associations, mobilisées à l’initiative de GAIA, ont récemment réclamé cette mesure dans une lettre ouverte adressée aux présidents de partis.

GAIA appelle à un soutien clair de la majorité

GAIA salue l'initiative politique d’Alain Yzermans et de Vooruit, et appelle l’ensemble des autres partis de la majorité Arizona à soutenir cette proposition de loi.

Pour les animaux de compagnie, la faune sauvage, l’environnement et la sécurité publique, il est temps de mettre fin à une pratique dangereuse et dépassée.

GAIA restera pleinement mobilisée pour que cette interdiction devienne enfin une réalité en Belgique.