Image
grande ditribution
13 Décembre 2022

Au fil des années, GAIA est devenu un acteur critique et influent pour orienter la politique des enseignes de la grande distribution en matière de respect du bien-être animal. Deux ans après la publication d’une première évaluation d’ensemble du secteur, dans le magazine du 4ème trimestre 2022, GAIA a décidé de faire une mise à jour de sa signalétique en incluent également la thématique du broyage des poussins mâles évitable grâce à une nouvelle technique de scannage de l’œuf au laser.  Mauvais élève de la classe par excellence, CORA n’a pas remis sa copie.

Voici les résultats à ce jour :

signalétique

(1) Pas de viande de cheval du tout

(2) Les produits transformés Carrefour fabriqués en Belgique ne contiennent que des œufs de poules élevées en plein air et pas d’œufs de poules élevées en cage. Pour les produits Carrefour fabriqués en France, Carrefour France s’est engagé d’utiliser des œufs de poules élevées en plein air et de ne plus se fournir en œufs de poules élevées en cage d’ici 2025

(3) vendent de la viande de lapin du label Beter Life étoile (Meilleur vie), un peu mieux en termes de bien-être animal que les lapins de parc

(4) CRU, enseigne secondaire du groupe Colruyt, vend toujours des homards vivants

(5) Contrairement aux conditions du BCC, l’engagement n’est d’application que pour les produits frais et congelés

(6) BCC d'application également pour le poulet transformé et les produits à base de poulet

(7) une partie de leur gamme répond à ce critère : Rondeel pour Albert Heijn, Bioplanet pour Colruyt, RESPEGGT pour Jumbo

Les principaux changements observés par rapport à la situation d’il y a 2 ans sont les suivants :

  • Albert Heijn se rapproche du sans-faute la signature du BCC et de meilleurs conditions d’élevage des dindes
  • Carrefour a quelque peu rattrapé son retard via une amélioration de la situation des poules pondeuses et la signature du BCC
  • Colruyt, Delhaize et Lidl ont légèrement amélioré leur position via la signature partielle du BCC
  • Albert Heijn, Colruyt et Jumbo sont les premiers à avoir mis sur le marché une gamme d’œufs évitant le broyage des poussins