Dernières actualités sur cette campagne
Le jeudi 9 mai 2024, le parlement flamand a approuvé le Code flamand du bien-être animal, un texte porté par le ministre Ben Weyts. Parmi les nouvelles mesures de ce Code figure l'interdiction de tous les systèmes de cages pour les poules pondeuses, avec une période de transition jusqu’en 2036 pour les exploitations existantes.
À noter que la Wallonie avait déjà interdit les élevages de poules pondeuses en cage, avec une période de transition étendue jusqu'en 2028 pour les exploitations existantes.
En somme, la Belgique deviendra en 2036 un pays où l'élevage de poules pondeuses sera totalement supprimé.
La Flandre doit prendre des mesures
Bruxelles, 27 février 2023 – En 2018, la Wallonie a décidé d'interdire les élevages de poules pondeuses en cage. Il n’y a plus de nouveaux élevages. Les élevages en cage existants pourront continuer leurs activités jusqu’en 2028. Voilà ce que stipule le Code wallon du bien-être animal.
Ce n’est malheureusement pas le cas en Flandre. L’association de défense des animaux GAIA demande au ministre du bien-être animal de mettre fin au système de cage pour poules pondeuses et de n’autoriser que des systèmes qui assurent des conditions de vie qui répondent beaucoup mieux aux besoins comportementaux des animaux en question.
En réponse aux questions de députés flamands, le ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts l'exprimait encore récemment : « il est de notre devoir d'éviter toute souffrance animale évitable. » GAIA attend maintenant des actions. Et les Flamands aussi car près de ¾ d’entre eux (72%) sont d'accord pour dire que l'élevage de poules pondeuses en cage devrait être interdit, selon un sondage récent de la société d'études de marché Ipsos (avril 2022).
Les images publiées par GAIA aujourd'hui exposent le problème des poules en cage de manière saisissante. Dans cet élevage de poules pondeuses, d'innombrables poules sont entassées dans des cages, empilées les unes sur les autres. Les poules se tiennent debout, les pattes crispées sur les grilles métalliques, serrées dans des conditions peu hygiéniques. Elles n'ont même pas l'espace nécessaire pour déployer correctement leurs ailes. Elles ne verront jamais la lumière du jour.
Ces images accablantes montrent un état sanitaire exécrable. L'endroit est sale. Les problèmes de bien-être pour ces animaux en cage sont graves. Ces mauvaises conditions provoquent de nombreuses blessures et souffrances. Beaucoup ne survivront pas, rajoutant à ce décor lugubre son lot de carcasses.
Les cages aux antipodes du bien-être animal
En Flandre, plus de 3 millions de poules pondeuses sont actuellement élevées en cage. Les animaux y sont confinés toute leur vie – soit une durée de 13 mois - pour finir déplumés et abattus … Les poules doivent y produire le plus d'œufs possible.
« Les poules sont des animaux sensibles au bien-être et méritent une meilleure vie, Monsieur le ministre. » formule Ann De Greef, directrice de GAIA. « Et il est de votre devoir d'éviter toute souffrance animale évitable, comme vous l'avez si bien dit vous-même. »
« Il est maintenant grand temps d'abolir le système de cage en Flandre, comme c'est déjà le cas en Wallonie où plus aucune nouvelle exploitation n'est autorisée à démarrer son activité avec des cages pour poules pondeuses. Les systèmes de cages actuellement encore existants doivent cesser au plus tard en 2028 », ajoute Michel Vandenbosch, président de GAIA. « Des problèmes de bien-être peuvent également survenir dans les systèmes sans cage pour les poules pondeuses, nous en sommes conscients, mais ils ne leur sont pas inhérents. Les problèmes de bien-être sont inhérents aux systèmes de cage. Ces cages vont à l'encontre de toute notion de bien-être et de respect des animaux. Que ces cages soient sales ou propres, le bien-être des poules est partout mauvis. »
L’opinion de scientifiques réputés corrobore ce constat
La semaine dernière, des scientifiques de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont publié leur rapport sur les conditions d'élevage des animaux de ferme. Dans ce rapport, ils affirment, eux aussi, que les volailles ne devraient pas être maintenues en cage. Ces conditions limitent leurs mouvements et sont source de stress pour ces animaux. Les scientifiques recommandent de fournir aux volailles de meilleures conditions de vie, comme les volières avec parcours extérieurs couverts (système de jardins d'hiver, appelé système du « wintergarten »), déjà utilisé en Flandre.
« Monsieur le ministre Weyts, avec la grande majorité des Flamands, nous comptons sur vous pour vous mettre réellement au travail, prendre à cœur votre rôle de ministre du bien-être animal et supprimer les cages, à commencer par celles des poules pondeuses. », conclut Ann De Greef.
Le manque d'espace et la pauvreté du milieu privent les poules pondeuses enfermées dans des cages de batterie de leurs comportements naturels et provoquent chez elles des frustrations et de nombreuses anomalies du comportement.
GAIA demande aux consommateurs, aux supermarchés et aux marques alimentaires d'encourager les éleveurs à investir dans des systèmes d'élevages sans cage, en choisissant de s'approvisionner en oeufs issus d'élevages alternatifs (en plein air ou au sol). Ces choix détermineront l'avenir de millions de poules chaque année, pour la décennie à venir.
Environ 60% des élevages de poules en Belgique sont des élevages en cages. Depuis le 1er juillet 2012, une Directive européenne a réglementé ce type de cages dans toute l'Union Européenne. Chaque oiseau n'y dispose que de 750 cm2 (un peu plus qu''une feuille de format A4).
Vivre sur une feuille A4
Les améliorations qu'apportent les cages aménagées sont dérisoires : la surface disponible par poule augmente de 200cm2 et mesure 750 cm2, comparé aux cages nues. Leurs aménagements rudimentaires (perchoir, coin pour la ponte) ne permettent toujours pas de satisfaire aux besoins comportementaux des poules pondeuses.
750 cm2... Quand l'espace nécessaire à une poule pour étendre ses ailes est de 1876 cm2.
Comportements anormaux et frustrations
Le manque d'espace et la pauvreté du milieu privent les poules de leurs comportements naturels : bain de poussière, lissage de plumes, isolement pour pondre, couvaison... L'élevage en cage provoque des frustrations et des anormalités du comportement : stress, agressivité, picage, cannibalisme ou automutilation.
Après 13 mois de ponte intensive, les poules sont effroyablement déplumées et abattues.
Oeufs de batterie dans vos biscuits
Les oeufs frais en supermarchés ne proviennent plus d'oeufs de poules élevées en cages en Belgique mais les marques de produits élaborés (mayonnaises, biscuits, pâtisseries, plats préparés...) et la restauration utilisent encore massivement des oeufs de batterie.
Des alternatives plus respectueuses
Où que vous fassiez vos courses, vous pouvez vérifier l'origine des oeufs en vérifiant le chiffre du code imprimé sur la coquille, situé devant les lettres du pays (BE, NL, FR, etc.).
Code de type 3 BE 001
Oeufs de poules élevées en cage. Ces oeufs ne doivent plus vous être proposés en supermarché en Belgique. En cage dite "aménagée", une poule dispose d'un espace à peine supérieur à une feuille A4 (750 cm2 d'espace utilisable), soit 13 poules par m2, un perchoir (trop bas) et un nid.
Code de type 2 BE 001
Oeufs de poules élevées "au sol" (bâtiment fermé). 9 poules par m2 avec liberté de mouvement à l'intérieur d'un hangar ainsi que d'un accès libre en parcours couvert. Des perchoirs et des coins de ponte sont prévus.
Code de type 1 BE 001
Oeufs de poules élevées "en plein air". En journée, les poules ont accès à l'extérieur d'un bâtiment et disposent de 4 m2 de terrain par poule.
Code de type 0 BE 001
Oeufs de poules élevées en agriculture biologique. C'est un système de plein air avec des densités moindres en bâtiment (6 poules par m2), et 4 m2 par poule à l'extérieur. Les poules reçoivent une alimentation biologique.
Carrefour s'engage contre l'élevage de poules en batterie
Grâce à l'action de GAIA, les produits transformés de marque Carrefour fabriqués en Belgique ne contiennent désormais que des œufs de poules élevées en plein air.
En ce qui concerne les produits Carrefour fabriqués en France, Carrefour France s’est engagé à abandonner l'utilisation d'œufs de cage au profit d'œufs « plein air » d’ici 2025.
Cet engagement a été pris en consultation avec plusieurs ONG, y compris des associations oeuvrant pour la protection de l'environnement ou du bien-être animal.