Ne laissez jamais votre chien dans la voiture par temps chaud

Ne laissez jamais votre chien dans la voiture par temps chaud

Action de GAIA
28 juin 2018

Chaque année, de nombreux chiens sont retrouvés morts enfermés dans une voiture après avoir suffoqué pendant de longues minutes en pleine fournaise. En plein soleil, la température dans une voiture peut en effet rapidement grimper jusqu'à plus de 50°C. Autant dire qu'une simple fenêtre entrouverte n'y change pas grand-chose. En outre, les chiens (et les chats) ont un mécanisme de régulation de leur température corporelle plus lent que l'homme : ils ne transpirent que des coussinets et du museau. Avec les bonnes informations et en restant attentif, il est cependant facile d'éviter de nombreux drames, que vous ayez un animal ou pas. Lisez attentivement nos conseils.

Vous avez un chien et une voiture :
Ne laissez jamais votre chien dans la voiture. Par temps doux ou chaud, la température intérieure peut rapidement grimper, que vous soyez garé au soleil ou à l'ombre, y compris avec la vitre entrouverte.

A titre d'exemple, lorsque la température extérieure affiche 21°C, la température à l'intérieur de votre voiture peut atteindre 32°C en seulement 10 minutes, 40°C en 30 minutes, et 45°C après une heure. Avec des températures extérieures plus élevées, tout s'accélère : quelques minutes suffisent pour que votre voiture se transforme en véritable fournaise mortelle pour votre chien. Les signes d'un coup de chaleur chez le chien se traduisent notamment par des halètements et une salivation importante, et peut se compliquer par des difficultés respiratoires mais aussi par une démarche titubante voire une perte de connaissance et l'apparition de convulsions. Un coup de chaleur peut en outre causer de graves dommages internes au cerveau, au cœur, aux intestins, au foie et aux reins. Ainsi, pour parer à tout éventualité, mieux vaut s'abstenir de laisser son chien enfermé dans une voiture.

Aussi, par temps chaud, n'oubliez pas de procurer un peu de fraîcheur à vos animaux, en veillant à bien les hydrater et éventuellement à appliquer un peu d'eau sur leur pelage.

Si vous décidez toutefois de laisser un instant votre chien dans la voiture, pensez à laisser un thermomètre ainsi que votre numéro de téléphone bien visible de tous, et assurez-vous que votre animal a de l'eau à sa disposition.

Témoin ? Vous pouvez agir :

  • Si vous êtes témoin d'un chien enfermé dans une voiture, agissez sans attendre : il y a danger de mort.

  • Essayez de trouver à qui appartient la voiture dans un premier temps.

  • Appelez la police au 101. La loi belge prévoit des sanctions pénales en cas de négligence et de maltraitance animale, et à ce titre, la police se doit d'agir. Il est cependant possible que votre appel soit traité comme moins prioritaire. C'est pourquoi il est important de dire explicitement que vous n'hésiterez pas à briser une vitre si personne n'intervient rapidement. En cas de bris de vitre, comme dans la vidéo ci-dessus, rappelez lors de la rédaction du procès-verbal que vous n'aviez aucune autre option pour venir en secours d'un animal en danger.

  • Une fois l'animal mis hors de danger, à l'ombre, donnez-lui immédiatement à boire, et rafraîchissez-le avec de l'eau (jamais de glace !) au niveau du ventre et des pattes. Amenez-le ensuite chez le vétérinaire le plus proche.

Animaux en pâture

Vous remarquez des animaux en pâture sans abri disponible et sans eau, et souhaitez entreprendre des actions ? Suivez ces quelques conseils.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.