Tournée d'été
C'est désormais devenu une tradition : chaque été, GAIA parcourt le pays pour sensibiliser le public au bien-être animal. Un thème est délibérément choisi, qui est d'actualité, qui incite à la réflexion et qui, si possible, crée une discussion générale sur le sort des animaux dans cette société. L'été dernier, le "Taste Truck" de GAIA a sillonné le pays pour faire connaître le véganisme et montrer qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits d'origine animale pour manger des aliments délicieux et sains.
Réalité virtuelle
Cette année, GAIA invite les Belges à venir admirer tigres, éléphants, girafes et manchots royaux. Et non, pas besoin de faire la queue aux portes de nombreux zoos belges pour cela, il suffit de se rendre dans la ville la plus proche. Lunettes 3D sur la tête, vous pourrez admirer de près ces magnifiques animaux sauvages dans leur habitat naturel, tout en les respectant, sans les déranger, ni les blesser. Aujourd'hui, l'invité d'honneur, le Prince Laurent, et le Ministre bruxellois du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, ont pu découvrir le Zoo du Futur en avant-première. La visite sera ouverte au grand public dès la semaine prochaine.
Avec le slogan "Nous préférons un animal en réalité virtuelle à un animal en captivité", GAIA résume sa vision des zoos tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Les zoos d'aujourd'hui
Des millions d'animaux sauvages vivent en captivité dans plus de 10.000 zoos à travers le monde. Ils sont souvent confinés dans des enclos beaucoup plus petits que leur territoire naturel et dont la décoration diffère grandement de la savane ou de la forêt à laquelle ils appartiennent réellement. Il n'est pas surprenant que nombre d'entre eux, en particulier dans les zoos de qualité inférieure, souffrent de graves troubles mentaux et physiques. Les enclos des zoos sont principalement construits en fonction des visiteurs, qui doivent pouvoir observer les animaux le plus possible, et ce, au détriment de leur tranquillité. Pour justifier leurs activités, les zoos prétendent protéger les espèces menacées. Cependant, la plupart des espèces animales présentes dans les zoos ne sont pas menacées. Seule une poignée d'animaux en voie de disparition, issus des programmes d'élevage des zoos, ont été relâchés avec succès dans leur habitat naturel.