Bloqué en 2024 par le PS en raison de la question de l’abattage sans étourdissement, le Code du bien-être animal fait enfin son retour au Parlement bruxellois le 31 janvier 2025. Cette proposition d’ordonnance, qui comprend une série de mesures essentielles pour améliorer le bien-être animal, a été réintroduite par GROEN et sera examinée ce vendredi pour une prise en considération. Le texte devra ensuite passer en Commission du bien-être animal avant d’être soumis à un vote en séance plénière.
En l’absence actuelle d’un gouvernement bruxellois, les parlementaires ont aujourd’hui une responsabilité majeure : franchir une étape décisive pour le bien-être animal. Bruxelles demeure la seule région du pays à ne pas avoir son propre Code du bien-être animal. GAIA exhorte donc tous les partis politiques à soutenir pleinement cette proposition, à mettre de côté les calculs politiques et à l’adopter au plus vite.
Une avancée majeure pour le bien-être animal
La proposition d’ordonnance contient un large éventail de mesures visant à améliorer le bien-être des animaux en Région bruxelloise. Parmi les dispositions clés :