Image
Animal Disaster Team
Le mardi 3 octobre 2023, veille de la Journée mondiale des animaux, a marqué le lancement officiel de l’Animal Disaster Team (ADT), une équipe d’intervention d’urgence dont la mission est de venir en aide aux animaux en détresse lors de catastrophes naturelles, industrielles ou humaines. Cette inauguration s’est tenue à Gembloux, en présence de représentants du cabinet de la Ministre wallonne du Bien-Être animal, Céline Tellier.
3 Octobre 2023

Lara Sohet, coordinatrice d’ADT, explique : « Bien sûr, le bilan humain et matériel de ces inondations nous a bouleversés, mais le sort des animaux nous a aussi profondément préoccupés. Lors d’une catastrophe majeure, les animaux doivent également bénéficier des meilleurs moyens possibles pour être pris en charge en urgence. De toute évidence, notre pays avait grandement besoin d’un service d’intervention dédié à la prise en charge et au transport d’animaux. »

Au cours de l’inauguration, les responsables d’ADT ont présenté leur équipe ainsi que leurs véhicules et équipements : véhicules pour le transport d’animaux (4X4, van, camion, camionnette aménagée), matériel de sauvetage pour équidés et animaux de ferme (équipement de levage télescopique), véhicules et matériel de sauvetage aquatique (zodiac), etc.

Intervention lors de catastrophes

Sur le terrain, ADT sera en mesure d’assurer la prise en charge et le transport des animaux en détresse. Ensuite, l’organisme pourra restituer les animaux à leurs propriétaires ou les transférer vers les différents refuges et centres d’hébergement.

« En 2021, de nombreux animaux sont morts ou ont été perdus. D’autres ont été envoyés aux 4 coins du pays en l’absence de coordination. Il nous paraissait donc indispensable de pouvoir offrir une solution concrète en cas de catastrophe », souligne Fabrice Renard, vice-président de l’UWPA. « ADT est en mesure de mobiliser en urgence des moyens humains et techniques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur tout le territoire belge », ajoute Michel Vandenbosch, président de GAIA.

Conscient de la complexité des opérations de secours sur le terrain, ADT apportera une expertise complémentaire et interviendra uniquement sur demande des autorités, en appui des services de secours.

Et en soutien aux refuges

Outre sa mission de sauvetage en cas de catastrophe ou d’incident, ADT viendra en aide aux refuges lors d’importantes prises en charge d’animaux ou de saisies, en fournissant un soutien humain ou matériel (prêt d’équipements ou de véhicules).

Plus d’informations :