Image
kangourou
19 Décembre 2024

Une nouvelle étape sera bientôt franchie dans la lutte contre la chasse aux kangourous et ses conséquences dramatiques pour les animaux. Au Parlement bruxellois, une proposition d’ordonnance va être déposée afin d’interdire la commercialisation de la viande et du cuir de kangourou. Cette initiative fait suite à la visite historique d’une délégation composée d’aborigènes venus spécialement d’Australie et de représentants de GAIA visant à interpeller les parlementaires sur la responsabilité de la Belgique dans le plus grand massacre d’animaux terrestres sauvages au monde.

Découvrez en plus sur la visite de la délégation d’Aborigènes aux parlements 

kangourou - déposition bruxelloise

Une proposition pour bannir le commerce des produits issus de la chasse au Kangourou 

Cette action s’inscrit dans la continuité des efforts de sensibilisation menés par GAIA et une délégation d’Aborigènes, qui ont dénoncé la responsabilité de la Belgique dans ce massacre.

GAIA, qui milite activement contre ce commerce depuis des années se réjouit de cette avancée et appelle l’ensemble des députés à soutenir cette proposition. 

"Cette initiative parlementaire reflète une prise de conscience politique. Notre pays ne peut continuer à cautionner cette cruauté envers les kangourous, ni l’impact culturel et environnemental qu’elle engendre"

Sébastien de Jonge
Directeur des opérations chez GAIA.

Le Belgique, acteur majeur dans le commerce des produits issus de la chasse aux kangourous

La chasse commerciale aux kangourous est le plus grand massacre d’animaux terrestres sauvages au monde. Chaque année, plus de 7,5 millions de kangourous peuvent être abattus en Australie, dans des conditions atroces. Pratiquée de nuit, cette chasse laisse près de 40 % des animaux agonisants, nécessitant des pratiques cruelles pour abréger leurs souffrances. La loi préconise que les chasseurs « écrasent le crâne et détruisent le cerveau » des animaux agonisants. De plus, chaque année, environ 400 000 joeys, les petits des femelles abattues, sont livrés à eux-mêmes et meurent de faim ou sont victimes de prédateurs.

Belgique - 1er importateur européen - viande de kangourou

Avec plus de 80 000 kangourous abattus annuellement pour alimenter son marché, la Belgique est le premier importateur européen de viande de kangourou et le deuxième importateur mondial. Si la majorité des supermarchés belges a cessé la vente de ces produits depuis 2020 grâce à des campagnes de GAIA, certains restaurants et commerces spécialisés continuent d'en proposer. Une grande partie des produits importés est réexportée vers d’autres pays. 

décathlon arrête les chaussures avec peau de kangourou

Des engagements forts : Decathlon montre l’exemple

Dans cette lutte, des marques influentes s’engagent également. Le géant mondial Decathlon a récemment annoncé qu’il cesserait de vendre des produits en cuir de kangourou, comme les chaussures de football, d’ici 2027. Cette décision s’ajoute à celle de Nike et Puma, qui ont déjà abandonné le cuir de kangourou, et représente une avancée significative pour réduire la demande mondiale de produits issus de cette chasse.

Un débat qui s’étend à toute la Belgique 

En Flandre, le parti Vooruit prévoit à l’avenir de déposer une proposition similaire. GAIA appelle également la Wallonie à prendre des mesures dans ce sens afin de mettre fin à ce commerce cruel dans les trois régions du pays.

L’association reste mobilisée pour que ces initiatives législatives soient adoptées rapidement.

Une victoire en marche pour les kangourous 

Cette proposition d’ordonnance au Parlement bruxellois, couplée à l'engagement de marques comme Decathlon et à la mobilisation citoyenne, marque une avancée historique. Cependant, la route est encore longue pour mettre fin à ce massacre, et GAIA continue de plaider pour une interdiction totale de la vente de produits issus de la chasse commerciale aux kangourous.