80.000 kangourous abattus chaque année pour le marché belge
Avec environ 280 tonnes de viande de kangourou importées annuellement, soit 80 000 animaux, la Belgique est le plus grand importateur européen et le deuxième au monde. Bien que les supermarchés belges aient cessé de vendre de la viande de kangourou depuis 2020 grâce aux campagnes de GAIA, elle reste commercialisée pour la consommation humaine et pour la production de nourriture pour animaux, avant d'être exportée vers d'autres pays.
Soutien public massif à une interdiction
Un sondage récent (septembre 2024) révèle que 77 % des Wallons et 74 % des Bruxellois sont favorables à l'interdiction de l'importation de viande de kangourou. De plus, 80 % des Wallons et 76 % des Bruxellois estiment que les Régions ont la responsabilité d’agir pour stopper cette chasse commerciale cruelle.
Sous la pression des associations de défense des animaux, de grandes marques comme Nike et Puma ont déjà cessé d’utiliser du cuir de kangourou dans leurs produits, prouvant que des changements sont possibles. GAIA appelle maintenant les Régions à légiférer pour interdire l’importation de ces produits dérivés d'un massacre inacceptable.