Image
Poussins
Début novembre, Sodexo Belgique s'est engagé à ne travailler qu'avec des producteurs d'œufs ne pratiquant pas l’élimination des poussins mâles. Cette décision, résultant directement des recommandations de GAIA, fait de Sodexo le premier grand acteur du secteur de la restauration à adopter cette mesure.
27 Novembre 2023

Sodexo s’engage dès à présent à acheter 80 % de ses œufs auprès d’entreprises ne pratiquant pas l'élimination des poussins mâles. En 2025, cette proportion atteindra 100 %.

Les fournisseurs en question utilisent le système Seleggt pour déterminer le sexe des poussins à l’intérieur des œufs. Ceux contenant un mâle sont détruits immédiatement, avant même que l'embryon soit suffisamment développé pour ressentir la douleur. (Traditionnellement, les poussins mâles sont soit broyés soit gazés après l'éclosion.)

Soulignons que chaque année, Sodexo utilise pas moins de 4 millions d’œufs sur l’ensemble de ses sites belges.

GAIA à l'origine de cette décision

GAIA conseille Sodexo en matière de bien-être animal depuis de nombreuses années. En 2018, nous les avions convaincus de retirer le foie gras de leur menu, suivi du homard en 2022.

Les acteurs majeurs comme Sodexo ont un impact considérable sur le bien-être animal. Le gazage et le broyage des poussins mâles représentent un massacre révoltant d'êtres vivants sans défense, détruits en masse selon la logique immorale de l’élevage intensif. Sodexo a pris nos arguments à cœur. Après avoir banni le foie gras et le homard, l’entreprise exclut désormais les œufs provenant de producteurs pratiquant le gazage des poussins. C'est un exemple à suivre pour tous les autres fournisseurs.

Michel Vandenbosch
Président de GAIA