GAIA lance son « Unhappy Meal »
C’est avec un Ronald McDonald malheureux, devant une des enseignes de la chaîne à Bruxelles, que GAIA a lancé ce jeudi sa nouvelle campagne de pression sur McDonald’s.
Dans le cadre du lancement de sa campagne, l’association de défense des animaux a dévoilé un « Unhappy Meal », une parodie sinistre du célèbre menu pour enfants contenant plusieurs reproductions macabres des aliments habituellement présents dans la boite rouge et jaune, comme un ravier de sauce au sang de poulet ou encore une portion de chicken nuggets, têtes de poulets incluses.
L’Unhappy Meal a été distribué à plusieurs influenceurs belges et américains, tandis que les passants se sont vu offrir des goodies macabres estampillés « I’m not lovin’it ».
La campagne de GAIA se déploie également en ligne avec un site Internet, www.unhappymeal.be, et une large diffusion de publicités parodiques sur les réseaux sociaux.
A travers cette campagne, l’association entend faire connaître au plus grand nombre le sort réservé aux poulets par Mc Donald’s et le grand public est invité à interpeller directement la chaîne de fast-food via le site web de GAIA.
McDonald’s fait souffrir les poulets à l’extrême
Depuis plusieurs années, GAIA dénonce le sort cruel réservé aux poulets de chair dans les élevages conventionnels qui fournissent les restaurants de McDonald’s.
Dans ces élevages, les poulets n’ont aucun accès à l’extérieur et la densité peut atteindre 22 oiseaux par mètre carré, ce qui équivaut à moins qu'une feuille A4 par poulet. L’ammoniac émanant des litières saturées d’excréments provoque des brûlures de la peau et des problèmes respiratoires. Élevés à partir de races à croissance rapide, ces poulets grandissent extrêmement vite, multipliant leur poids par soixante en environ quarante jours. Cette croissance rapide entraîne de graves problèmes de bien-être, tels que des douleurs aux pattes et aux articulations, des boiteries, et même des paralysies.
Le Better Chicken Commitment
Avec sa nouvelle campagne, GAIA cherche à convaincre McDonald’s de signer le Better Chicken Commitment (BCC), un engagement garantissant de meilleures conditions de vie et d’abattage pour les poulets de chair. De nombreuses entreprises ont déjà adhéré au Better Chicken Commitment, y compris des concurrents de McDonalds comme Subway et KFC, ainsi que les chaînes de supermarchés Colruyt, Cora, Delhaize, Lidl, Aldi et Carrefour. Toutes ces entreprises se sont engagées à respecter les critères du BCC d’ici 2026. Parmi les critères du BBC figurent notamment une diminution de la densité d’oiseaux dans les élevages, l’interdiction des souches de poulets à croissance rapide, l’accès à de la lumière naturelle ou encore l’enrichissement de l’environnement de vie des poulets.
La préoccupation environnementale comme prétexte
McDonald’s justifie son refus de s’engager pour le BCC en invoquant des raisons environnementales, estimant que de meilleures conditions de vie pour les poulets de chair auraient un impact négatif pour l’environnement. Cependant, cette position repose sur une étude commandée par le secteur, qui est contestable et incomplète. L’étude surestime l’impact environnemental de l’élevage de poulets selon les normes du BCC et ne prend pas en compte plusieurs effets positifs de ce type de production sur l’environnement. En réalité, la mise en place de normes de bien-être animal plus strictes selon le BCC ne peut pas être considérée comme plus néfaste pour l’environnement.
Pour Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA : « à travers cette nouvelle campagne, nous souhaitons faire prendre conscience aux consommateurs que McDonald’s cause énormément de souffrance animale uniquement pour maximiser ses profits. Il est plus que temps que McDonald’s, comme ses concurrents, rende les poulets un peu moins malheureux. »