Image
Chat-stérilisation
6 Novembre 2024

 

Ce jeudi 7 novembre, à l'initiative de GAIA, plusieurs centaines de chats (en carton) ont été disposés devant le cabinet du ministre-président wallon Adrien Dolimont (MR) et du ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts afin de dénoncer la surpopulation féline et demander des mesures politiques fortes.

260 000 chats non stérilisés 

À la demande de GAIA, une enquête Ipsos menée en avril 2024 révèle que de nombreux propriétaires continuent à ne pas stériliser leurs chats. Bien que la stérilisation soit obligatoire depuis 2018, 16 % des chats en Wallonie et 20 % à Bruxelles n’ont pas encore été stérilisés, représentant environ 260 000 chats.

Pourquoi les particuliers stérilisent-ils leurs chats ? 

Les 3 principaux motifs pour lesquels les particuliers de chats stérilisent leur animal sont :

  • les avantages pour la santé de leur animal (34%).
  • la prévention des portées non souhaitées (32%),
  • le respect de la loi (31%),

Quels sont les freins à la stérilisation ? 

Malgré l'obligation légale, d’autres propriétaires refusent encore de stériliser, principalement pour les 3 raisons suivantes :

-le coût de l’intervention (31%), alors que l'enquête révèle que le montant que les particuliers sont prêts à payer correspond au tarif habituellement facturé, 

-le fait que leur chat reste exclusivement à l’intérieur (22%),

-ou encore l'âge de l’animal, alors que la stérilisation peut être effectuée bien avant six mois (17%).

Découvrez les autres raisons et tous les résultats de l’enquête Ispos en cliquant ici

stérilisation des chats

Les conséquences de la surpopulation féline 

Des refuges débordés 

Chaque année, les refuges atteignent rapidement leur capacité maximale, ne représentant pourtant que la partie visible de l'iceberg. De nombreux chats errants restent livrés à eux-mêmes, sans soins ni abri. En Wallonie, en 2023, plus de 16 000 chats ont été recueillis par les associations.

Les chats errants, livrés à eux-mêmes 

Sans ressources ni protection, les chats errants subissent des conditions extrêmement dures. Non préparés pour survivre seuls, ces animaux sont exposés aux maladies, aux prédateurs et au froid.

La stérilisation des chats obligatoire, et après ? 

Une partie des propriétaires continue de ne pas appliquer la législation, contribuant à la croissance de la population féline errante. Pour GAIA, l’application stricte de cette obligation reste indispensable pour lutter efficacement contre ce problème.

GAIA a mené une campagne de sensibilisation originale pour toucher un large public. Des sous-verres humoristiques, portant l’inscription "Ici, on ne vous sert pas du pipi de chat. Et chez vous ?", ont été distribués dans de nombreux bars et restaurants pour interpeller les consommateurs. Les étudiants, quant à eux, recevront des préservatifs avec un message fort : "Avant de se faire tout le quartier, mieux vaut être stérilisé". Ces actions ludiques mais percutantes visent à sensibiliser de manière engageante à l’importance de la stérilisation.

Le 7 novembre 2024, GAIA s’est rendu auprès des ministres du Bien-être animal, Adrien Dolimont (MR) en Wallonie et Ben Weyts (N-VA) en Flandre, pour rappeler l’urgence d’une politique rigoureuse contre la surpopulation féline. À cette occasion, plus de 700 chats en carton ont été disposés symboliquement devant leurs cabinets ministériels pour illustrer l’ampleur du problème. Les ministres ont également reçu une caricature, destinée à rappeler la nécessité d’une action forte et durable.

Plan chat - stérilisation

Un plan chat pour encourager la stérilisation 

GAIA a profité de cette rencontre pour présenter son Plan Chat 2025–2030, qui repose sur trois axes :

  • Contrôles et sanctions : tolérance zéro pour une réelle application de la loi, 
  • Promouvoir l’adoption et limiter la reproduction en élevage,
  • Une sensibilisation massive pour un changement durable.

Envie de découvrir ce plan d’action en détail ? 

Cliquez ici