Image
Élevage intensif à Donceel : le projet abandonné
14 Mars 2025

Le projet d’agrandissement d’un élevage intensif de poulets de chair à Donceel (province de Liège) a été abandonné. L’éleveur a renoncé à son projet, mettant ainsi fin à cette initiative qui aurait occasionné de graves atteintes au bien-être animal. GAIA, qui s’était mobilisé contre cette demande, se félicite de cette issue favorable pour le bien-être animal.

 

Un projet dénoncé pour son impact sur le bien-être animal

La demande d’urbanisme initiale prévoyait une extension considérable de l’élevage existant, portant sa capacité de 40 000 à 136 000 individus, avec une densité  de 23 poulets par mètre carré. GAIA avait introduit une réclamation formelle dans le cadre de l’enquête publique, mettant en avant notamment les conditions de détention déplorables des animaux ainsi que l’utilisation de souches à croissance rapide. Ces souches, sélectionnées pour atteindre un poids de vente en un temps record, sont à l’origine de nombreuses pathologies et souffrances pour les animaux. Le taux d’animaux malades, déformés ou morts est d’ailleurs anticipé et intégré dans les calculs économiques de ce type d’élevage.

 

Un avis défavorable du Fonctionnaire délégué

Avant l’annonce du retrait du projet par l’éleveur, le Fonctionnaire délégué avait déjà remis un avis défavorable, suggérant un refus au Collège communal. Le Collège communal n’a finalement pas eu à statuer sur le dossier, qui est désormais clos.

« L’abandon de ce projet est une excellente nouvelle. Des millions de vies sont ainsi épargnées. Cependant, ce n’est qu’une bataille gagnée dans une lutte qui doit continuer. Tant que l’exploitation animale demeurera une réalité, GAIA restera mobilisé pour dénoncer et combattre ces pratiques inacceptables. »

Sébastien de Jonge
Directeur des opération chez GAIA

GAIA en alerte constante face à l'élevage intensif

GAIA se mobilise régulièrement pour contrer ce genre de projet et surveille de près toute nouvelle demande similaire. Cette mobilisation s’inscrit dans une lutte plus large contre les projets d’élevage intensif, qui sont aujourd’hui la norme en Belgique. Récemment, GAIA s’est également impliqué dans le dossier d’aquaculture intensive à Baelen et dans celui d’Ostende, où l’association avait dénoncé les conditions inacceptables dans lesquelles les poissons auraient été détenus. Dans les deux dossiers, GAIA a obtenu gain de cause et les projets ont été abandonnés.