Image
Paardenmarkt
Cette année, le marché aux chevaux de Torhout a été organisé pour la 45ème fois. Lors de ce marché, des chevaux sont amenés dans le centre-ville où ils sont proposés à la vente entre 7h et 18h30. Comme chaque année, les observateurs de GAIA se sont rendus sur place afin d'évaluer si le bien-être animal était respecté lors de ce marché.
29 Juin 2023

Les observateurs ont rencontré Elsie Desmet (CD&V), l'échevine en charge du bien-être des animaux à Torhout, et ont pris le temps d'évaluer la condition des chevaux. La situation des chevaux semble avoir progressé dans de nombreux domaines depuis la nomination de Mme Desmet en tant qu'échevine.

Néanmoins, les observateurs de GAIA ont noté que des améliorations étaient encore possibles. Sur la place et à d'autres endroits, des chevaux, des moutons et des chèvres se trouvaient en plein soleil, sans possibilité de se mettre à l'ombre. Compte tenu de la forte chaleur, plusieurs animaux souffraient visiblement. Bien que l'organisation ait fourni suffisamment d'eau, il a été malheureusement constaté que les vendeurs/propriétaires ne donnaient pas assez à boire à leurs animaux.

L'échevine Elsie Desmet, les observateurs de GAIA ainsi que des volontaires de la ville de Torhout ont apporté des seaux remplis d'eau aux chevaux.

paarden drinken uit emmer

GAIA demande donc que la prochaine édition du marché aux chevaux se penche sur le manque d'ombre. Il n'est pas acceptable de laisser les animaux au soleil toute la journée, et ce par des températures très élevées. Outre le respect et le calme, l'ombre et l'eau fraîche sont essentielles pour tous les animaux sur le marché, en particulier pendant les mois les plus chauds de l'année.

Enfin, GAIA suggère que lors de la prochaine édition, une plaque d'identification puisse être attribuée à chaque propriétaire afin que tout le monde sache clairement quels animaux appartiennent à qui.