Image
débat
Ce mardi 27 juin 2023, GAIA organisait un débat au Parlement européen autour de la nécessité d’établir un commissaire européen en charge du bien-être animal au sein de la Commission européenne.
30 Juin 2023

La campagne #EuforAnimals, menée par GAIA, pour la création d'un poste de commissaire européen pour le bien-être animal en 2024, est soutenue par près de 200 députés européens et plus de 250.000 citoyens de l'UE.

 

Vous aussi, signez la pétition ici : www.euforanimals.eu

Un an pour mobiliser et convaincre !

Il est plus que temps de promouvoir au mieux le droit des animaux et de défendre leurs intérêts au sein de l'Union Européenne. Le thème du débat portait sur : « Pourquoi avons-nous besoin d'un commissaire européen pour le bien-être animal ? »

Cette discussion a réuni le ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts, le président de l’association de défense des animaux GAIA, Michel Vandenbosch, différents députés européens de tous bords politiques, ainsi qu’Adolfo Sansolini, Coordinateur de la campagne #EuforAnimals.

Cet échange fut riche en propositions et a permis de définir les tâches qui reviendraient au futur commissaire européen en charge du bien-être animal, comme par exemple :

  • Veiller à l'application adéquate des règles existantes et à leur mise à jour si nécessaire
     
  • Proposer des avancées législatives ambitieuses et mobiliser des moyens importants pour y parvenir (ex : interdire le commerce de la fourrure, bannir le gavage des canards et des oies, prohiber la castration sans anesthésie...) ;
     
  • Mettre le bien-être animal au même niveau que d’autres matières européennes comme l'agriculture, le transport et le commerce (ces matières pouvant par ailleurs entrer en contradiction avec le bien-être des animaux) ;
     
  • Tenir tête aux lobbies qui défendront toujours leurs intérêts avant ceux des animaux ;
     
  • Mettre en place des normes contraignantes et des standards à l'échelle de l'Europe et éviter les conflits d'intérêts entre les secteurs et la concurrence déloyale entre les pays membres ;
     
  • Emettre des sanctions en cas de violations répétées par les Etats membres.

Les prochaines élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 dans les 27 états Membres.

Il reste un peu plus d’un an pour convaincre nos politiciens de soutenir cette proposition et de se mobiliser en faveur du droit et du bien-être des animaux.

Les citoyens attendent plus de règles éthiques en matière de bien-être animal, celles et ceux qui nous représenteront à l'UE devront rendre cela effectif. À eux et elles de les concrétiser après les élections européennes de 2024 !

Retrouvez le débat en entier ci-contre : https://event.brusselstimes.com/why-do-we-need-an-eu-commissioner-for-animal-welfare/

Signez la pétition pour un commissaire européen en charge du bien-être animal : www.euforanimals.eu