Yves Rocher, L'Occitane et Mary Kay : supprimés de la liste HCS

Yves Rocher, L'Occitane et Mary Kay : supprimés de la liste HCS

GAIA informe
08 mars 2015

Jusqu'il y a peu, Yves Rocher, L'Occitane et Mary Kay étaient repris sur la liste des marques de produits cosmétiques ayant signé le label Humane Cosmetics Standard. Ces trois marques avaient ainsi confirmé que ni leurs produits finis, ni les ingrédients utilisés ne sont testés sur des animaux, et qu'elles avaient été soumises à un audit externe.

Malheureusement, nous avons dû enlever ces trois marques de notre liste HCS. La raison de cette décision est leur présence sur le marché chinois. Il est possible dans pratiquement tous les pays de commercialiser des produits cosmétiques non testés sur animaux... mais pas en Chine, où la loi impose une expérimentation animale avant la mise sur le marché de nombreux produits.

Une entreprise désirant s'implanter sur le marché chinois peut difficilement éviter de tester ses produits sur des animaux (même si les tests sont effectués par un intermédiaire). L'Occitane et Mary Kay ont reconnu cette situation.

Pour cette raison, une condition a été explicitement ajoutée aux critères du label HCS : les entreprises ne peuvent exporter de produits cosmétiques sur le marché chinois, à moins qu'elles soient en mesure de prouver qu'elles sont exemptées des tests sur animaux.

GAIA et les autres organisations membres de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE) entendent convaincre les autorités chinoises de revoir leur position.

Les entreprises toujours présentes sur la liste continuent de répondre aux critères stricts du Humane Cosmetics Standard, et sont régulièrement soumises à des contrôles indépendants portant sur le bon respect des critères. Les marques du label HCS offrent au consommateur la meilleure garantie qu'aucun test sur animaux n'a été effectué, a aucun stade du processus de production.

Par ailleurs, GAIA se concerte régulièrement avec d'autres marques de produits cosmétiques, et nous espérons pouvoir ajouter dans un avenir proche de nouvelles marques à notre liste HCS.

No Cruel Cosmetics

Depuis 2009, il est interdit de vendre au sein de l'UE des produits cosmétiques testés sur animaux... à l'exception de trois domaines de tests. Mais ceux-ci devraient également faire l'objet d'une interdiction dès mars 2013. Cependant, un rapport récent de la Commission européenne propose de reporter l'interdiction totale de 10 ans. L'interdiction de tests sur animaux pour produits cosmétiques est donc menacée. Soutenez la campagne No Cruel Cosmetics de GAIA et de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE), et signez ici notre pétition. Vous pouvez également la télécharger et faire signer votre famille et vos amis.

Plus d'actualités sur:

Signez notre pétition contre les tests des produits d'entretien sur animaux

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.