Un spot de Noël pour inciter à ne plus consommer de foie gras

Un spot de Noël pour inciter à ne plus consommer de foie gras

Action de GAIA
11 décembre 2015

Les chaînes de télévision La Une, La Deux et RTL-TVI, diffuseront du 11 au 21 décembre, le spot de Noël de GAIA contre le gavage des canards pour la production de foie gras. Cette année, le public découvrira un montage d’images de souffrance animale tournées dans des salles de gavages. Le spot évoque l’ambiance d’un réveillon de Noël chaleureux, mais en laissant un arrière-goût pour le moins amer. GAIA souhaite ainsi encourager les consommateurs à arrêter de consommer du foie gras.

Le foie gras est obtenu par la pratique cruelle du gavage, qui consiste à faire ingérer de force aux canards, deux fois par jour, une bouillie de maïs projetée par une pompe pneumatique entraînant un fort mal-être et des taux de mortalité importants chez ces oiseaux. La Belgique figure parmi les cinq pays européens producteurs de foie gras, où plusieurs dizaines de milliers de canards y sont gavés chaque année. En France, le premier producteur mondial, l’alimentation forcée s’exerce sur près de 40 millions de palmipèdes, en majorité des canards mais aussi des oies.

Récemment, la prestigieuse Université de Cambridge au Royaume-Uni a publié un rapport scientifique qui, à la demande de GAIA, évalue les conséquences de la production de foie gras sur le bien-être des canards. Ce rapport a été mené par le Professeur Donald M. Broom, autorité scientifique de notoriété mondiale en matière de bien-être animal. Le rapport précise que les conditions actuelles de la production de foie gras ne respectent que trois des douze critères et pas un seul principe de bien-être prévus par le projet européen Welfare Quality®, qui sert à mesurer le bien-être des animaux de rente. Conclusion ? Si l’on souhaite continuer à produire du foie gras, selon GAIA, cela peut être fait sans gavage.

Interdire le gavage

GAIA réitère sa demande d’interdire le gavage des canards en Belgique, et encourage les consommateurs à abandonner l’habitude même occasionnelle de consommer du foie gras, qui est le résultat du gavage, même quand on leur en propose. Parce qu’une fois par an, y compris pendant les fêtes, c’est beaucoup trop. Cela suffit en effet à entretenir la pratique cruelle du gavage. Cette campagne de GAIA cible donc tout particulièrement les gens qui consomment du foie gras occasionnellement, y compris quand il leur est offert.

L’organisation saisit également l'opportunité pour rappeler au public l'existence d'une alternative éthique : le Faux Gras® de GAIA, un produit festif, délicieux et respectueux des animaux. Ce produit est disponible dans toutes les chaînes de supermarchés en Belgique, sauf Aldi et Albert Heijn.

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(Images : L214)

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