Sodexo supprime le foie gras de son menu

Sodexo supprime le foie gras de son menu

Succès
23 décembre 2018

Une première dans le monde des entreprises

Sodexo Belgique supprime le foie gras du menu. L’entreprise a pris cette décision en concertation avec l’organisation de défense des droits des animaux, GAIA. « C’est un signal très fort de la part de Sodexo », reconnaît la directrice de GAIA, Ann De Greef. « La priorité est ici donnée au bien-être animal, une décision que nous saluons, naturellement. »

Sodexo Belgique, connue en tant que prestataire pour les titres-services, les chèques-repas et les services de restauration de collectivité aux entreprises, hôpitaux, écoles ou maisons de repos, ne servira désormais plus de foie gras. Une primeur dans le monde des entreprises, selon GAIA. « Les parlements fédéral, bruxellois et flamand avaient auparavant déjà banni le foie gras de leurs menus, mais à l’échelle d’une entreprise, Sodexo fait figure de pionnière », affirme Ann De Greef. Après l’interdiction, cette année, du gavage en vue de la production de foie gras en Flandre, c’est une nouvelle victoire pour GAIA et pour les canards et les oies. « Le bien-être animal gagne en importance, aussi bien chez les consommateurs que dans le monde politique et au sein des entreprises », ajoute Ann De Greef. « Sodexo démontre que prendre ce genre de décision à l’échelle d’une entreprise est possible. »

« Sodexo s’oppose au gavage des animaux. Le respect du bien-être animal nous tient à cœur et s’inscrit dans nos engagements en matière de responsabilité des entreprises. », affirme Florence Rossi, Directrice de la Responsabilité Sociétale de Sodexo Benelux. « Depuis plusieurs années, nous menons une politique active pour stopper le foie gras et le remplacer par des alternatives soucieuses du bien-être animal. Dès à présent, nous ne servirons plus de foie gras et ce produit ne figurera plus dans le catalogue d’achat destiné à nos Site Managers. »

Un engagement durable

Depuis 2007, Sodexo est très active dans le domaine du bien-être animal. Ainsi, en 2008, elle a reçu le « Good Egg Award » pour avoir adopté, de manière intégrale, les œufs de poules élevées au sol. Cette volonté a devancé la tendance dans le secteur alimentaire et précède l’entrée en vigueur de la loi à ce sujet. L’entreprise a par ailleurs cessé de proposer de la viande provenant de porcs castrés de manière chirurgicale et de lapins élevés en batteries. L’approche en matière de bien-être animal cadre parfaitement avec la politique générale de Sodexo. L’entreprise figure parmi les cofondateurs de la Global Coalition for Animal Welfare (GWAC), une initiative prise en octobre dernier par l’industrie alimentaire afin de promouvoir le bien-être animal.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.