La marque suédoise utilise encore des œufs de poules en cage dans ses préparations
GAIA regrette que la célèbre marque d’ameublement et de restauration, connue notamment pour son engagement en matière de durabilité et auprès des familles, utilise toujours des œufs de poules élevées en cage dans sa gamme de produits alimentaires vendus en magasin et en restaurant. Pour accentuer la pression sur la chaîne, nous invitons tous ceux qui le souhaitent, à envoyer à IKEA un message de protestation pré-écrit depuis son site dédié www.boycotcot.be
Il y a tout juste 10 ans, IKEA Belgique avait déjà franchi un pas important en bannissant l’utilisation d’œufs frais issus de cages de ses repas préparés en restaurant. GAIA dialogue en outre depuis trois ans avec l’enseigne, dans une démarche d’accompagnement à la transition vers des œufs issus d'élevages plus respectueux du bien-être animal, mais en vain. Avec cet appel, nous espérons que l’entreprise prendra la bonne décision en appliquant sa politique d’approvisionnement en œufs plus respectueuses des poules pondeuses à l’ensemble des produits alimentaires transformés vendus en magasin et en restaurant.
Depuis 2010, plus aucune chaîne de supermarché établie en Belgique ne vend d’œufs frais de poules élevées en cages. Ces œufs continuent pourtant d’être massivement utilisés dans l’élaboration de produits transformés (biscuits, pâtes, desserts, sauces, plats préparés, …etc).
De nombreuses entreprises du secteur de l’horeca et de l’agroalimentaire, comme par exemple Quick, Pizza Hut, Lunch Garden, McDonald’s ou encore Exki, se sont aussi engagées durant la dernière décennie à n’utiliser plus que des œufs provenant d’élevages accordant un meilleur bien-être aux poules pondeuses. Toutes ces entreprises sont d’ailleurs reprises sur une liste publiée ici.
Il est estimé à ce jour que plus de la moitié des poules pondeuses d’élevage en Belgique restent encore enfermées dans des cages, privées de leurs besoins comportementaux élémentaires, loin de toute lumière du jour. C’est pourquoi GAIA encourage les consommateurs, supermarchés et marques alimentaires de ne s'approvisionner qu’en œufs issus d'élevages alternatifs en plein air ou au sol. Ces choix permettent de déterminer l'avenir de millions de poules chaque année.