GAIA lance une nouvelle campagne : « Ne laissez jamais votre chien dans la voiture par temps chaud »

GAIA lance une nouvelle campagne : « Ne laissez jamais votre chien dans la voiture par temps chaud »

Action de GAIA
27 juin 2018

En collaboration avec la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles et celle de Louvain, GAIA lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les citoyens au danger encouru par les chiens laissés dans une voiture par temps chaud. « Chaque année, des chiens meurent à cause de la négligence de leur maître », explique Ann De Greef, la directrice de GAIA. « L'habitacle d'une voiture se transforme rapidement en fournaise, ce qui provoque chez les chiens une mort lente et douloureuse. En plein soleil, l'intérieur d'une auto peut rapidement dépasser 50°C. »

A 10h30 ce matin, les zones locales de police de Bruxelles et de Louvain ont lancé un avis de recherche fictif sur leurs réseaux sociaux. « Vous reconnaissez ces hommes ? » Présentée comme un appel à témoin, la vidéo met en scène deux hommes, qui brisent la vitre d'une voiture sur un parking. On comprend dans un second temps que leurs intentions sont bonnes : ils viennent à la rescousse d'un chien enfermé dans le véhicule en plein soleil. C'est en effet une situation de danger mortel pour un chien. A titre d'exemple, lorsque la température extérieure affiche 21°C, la température à l'intérieur de votre voiture peut atteindre 32°C en seulement 10 minutes, 40°C en 30 minutes, et 45°C après une heure. Avec des températures extérieures plus élevées, tout s'accélère : quelques minutes suffisent pour que votre voiture se transforme en véritable fournaise mortelle pour votre chien.

Contactez la police

Ann De Greef, la directrice de GAIA, explique l'objectif de la campagne : « Le but n'est évidemment pas d'inciter les gens à casser des vitres de voitures à tort et à travers. Nous voulons avant tout sensibiliser les citoyens, afin qu'ils ne laissent plus jamais leur chien dans la voiture par temps chaud. Malheureusement, cela arrive encore bien trop souvent. » Et que faire si on constate un chien enfermé dans une auto par temps chaud ? « Le mieux est de toujours contacter la police dans un premier temps, et d'essayer de trouver le propriétaire du véhicule. »

A savoir : Les chiens subissent davantage la chaleur car leur mécanisme de régulation de la température corporelle est plus lent que celui de l'homme. Ils ne transpirent par exemple que des coussinets et du museau. Ils sont donc davantage exposés au coup de chaleur.

GAIA remercie la police de Bruxelles Capitale Ixelles et la police de Louvain pour leur collaboration dans cette campagne.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.