GAIA et Pamela Anderson à Paris contre le gavage des canards

GAIA et Pamela Anderson à Paris contre le gavage des canards

Succès
20 janvier 2016

Il y avait foule de journalistes ce mardi soir à l'Assemblée Nationale à Paris pour la présentation d'un rapport de l'Université de Cambridge dévoilant les effets du gavage lors de la production de foie gras sur les canards. Les résultats de ce rapport sont d’ailleurs sans équivoque pour le bien-être de ces palmipèdes. Cet événement, initié par la Fondation Brigitte Bardot, la députée verte française Laurence Abeille et l'actrice et militante pour la cause animale, Pamela Anderson, a été organisé avec la proche collaboration de GAIA. Tous invitent les députés français à soutenir la proposition de loi de la députée verte visant à faire interdire le gavage en France.

Introduit lors de la conférence de presse par Michel Vandenbosch, président de GAIA, le rapport, réalisé à notre demande, a été réalisé par la prestigieuse Université de Cambridge au Royaume-Uni l’année dernière. Il a été co-écrit par le Docteur en biologie Irene Rochlitz et mené par le Professeur en bien-être animal, Donald M. Broom, une autorité scientifique de notoriété mondiale en la matière.

Cette analyse permet de faire un état des lieu des connaissances scientifiques les plus récentes pour en tirer les conclusions nécessaires qui s’imposent quant aux conséquences du gavage sur le bien-être des palmipèdes. Le dernier rapport scientifique produit à ce sujet, publié par le Comité scientifique de la Commission européenne pour la santé et le bien-être des animaux, remontait à 1998, soit il y a près de 20 ans ! Autant dire qu’il était temps de faire un bilan complet des connaissances acquises à ce jour.

Depuis près de 25 ans, GAIA s’efforce à dénoncer les souffrances que subissent les canards et les oies pour la fabrication de foie gras et a notamment été la première organisation à dénoncer ces souffrances en Belgique. Nos campagnes ont certainement contribué à une prise de conscience chez les Belges de la souffrance endurée par les canards et les oies utilisés pour la production de foie gras. Fin 2010, les cages individuelles ont été interdites en Belgique, conformément à une recommandation européenne. Mais les cages collectives pour la détention de palmipèdes ne résolvent pas le problème de la souffrance animale.

Car le problème qui se pose est bien le gavage pneumatique ou de quelque autre manière. En conclusion, GAIA est d’avis que si l’on souhaite continuer à produire du foie gras, cela doit être fait sans gavage et réitère sa demande pour que le gavage pour la production de foie gras soit interdit.

Selon un récent sondage d'opinion réalisé par IFOP pour la Fondation Brigitte Bardot, 70% des français sont favorables à l'interdiction du gavage pour la production de foie gras, sachant qu'il existe des alternatives. En Wallonie, 68% des citoyens sont pour interdiction du gavage, selon un sondage IPSOS réalisé l'année dernière pour GAIA.

GAIA rappelle également qu’il existe le Faux Gras® de GAIA, notre alternative au foie gras, respectueuse des animaux et festive. Disponible lors des fêtes de fin d’année, depuis 2008, dans presque toutes les chaînes de supermarchés en Belgique.

Un merci spécial à la Fondation Brigitte Bardot, à la députée Laurence Abeille et à Pamela Anderson pour ce bel évènement !

Sur la photo, de gauche à droite : Donald Broom (University of Cambridge), Laurence Abeille (Députée du Val de Marne), Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot), Pamela Anderson, Michel Vandenbosch (GAIA), Delphine Wespiser (Miss France 2012)

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.