GAIA et Co dirigent un choeur de gospel contre la menace de report de l'interdiction totale des produits cosmétiques cruels

GAIA et Co dirigent un choeur de gospel contre la menace de report de l'interdiction totale des produits cosmétiques cruels

Action de GAIA
18 décembre 2012

Vêtus de t-shirts arborant le slogan « No Cruel Cosmetics », treize membres d'un chœur de gospel professionnel ont entonné à 12h au Parc du Cinquantenaire de Bruxelles « Where is the love », l'hymne de campagne de la Coalition pour mettre fin à l'expérimentation animale, qui est représentée en Belgique par GAIA. L'action était dirigée contre la menace de report de l'interdiction complète mettant un terme à la commercialisation dans l'UE de produits cosmétiques testés sur animaux. Les représentants de 25 organisations de défense des animaux, issues de 20 pays membres de l'UE, ont distribué aux passants des biscuits en forme de lapins, tout en les invitant à signer la pétition contre le report de l'interdiction.

Consommateurs induits en erreur

« La plupart des gens pensent que les produits cosmétiques testés sur animaux sont totalement interdits, mais ce n'est malheureusement pas le cas », explique Ann De Greef, la directrice de GAIA. « Les consommateurs ont été induits en erreur par les décideurs européens. » Pratiquer des expériences sur le territoire de l'UE pour l'élaboration de produits cosmétiques est illégal depuis 2009. Mais la commercialisation sur le marché européen de cosmétiques dont le produit fini ou les ingrédients ont fait l'objet de tests sur des animaux ne sera interdite que l'année prochaine, plus précisément le 11 mars 2013. Cependant, cette interdiction totale est menacée par la Commission européenne, qui envisage de maintenir une exception pour trois catégories de tests sous le prétexte qu'il n'existe pas d'alternative sans recours aux animaux.

Humane Cosmetics Standard : garanti sans cruauté

« Un vrai scandale », condamne Ann De Greef. « Il existe de nombreuses marques de produits cosmétiques qui ne pratiquent aucun test sur des animaux, et qui répondent ainsi aux critères de l'Humane Cosmetics Standard, notre certification internationale pour les cosmétiques garantis sans cruauté. » Tandis que le chœur de gospel chantait l'hymne de campagne, les représentants de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale distribuaient aux passants des biscuits en forme de lapins, tout en les invitant à signer la pétition contre le report de l'interdiction.

250 000 signatures

Plus tôt dans la matinée, une délégation de la Coalition a remis au représentant du président du Parlement européen près de 250 000 signatures contre le report de l'interdiction. L'action pétition est toujours en cours sur www.gaia.be. Aujourd'hui encore, une délégation des organisations de défense des animaux sera reçue par les dirigeants de la Direction européenne générale de la Santé et des Consommateurs, afin de discuter de la problématique.

Plus d'actualités sur:

Signez notre pétition contre les tests des produits d'entretien sur animaux

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.