Foie gras : la province du Limbourg dit non à son tour

Foie gras : la province du Limbourg dit non à son tour

Succès
18 décembre 2014

Au début de la semaine, nous apprenions que le Parlement flamand rayait le foie gras de son menu. C'est maintenant au tour de la province du Limbourg de prendre cette mesure. GAIA salue la décision, et appelle les autres provinces du pays à suivre le bon exemple limbourgeois.

GAIA remercie la province du Limbourg et en particulier son député pour le Bien-être animal, Ludwig Vandenhove, qui est à l'origine de la mesure : il n'y aura désormais plus de foie gras à la table de l'administration provinciale. Un signal fort contre les pratiques cruelles que doivent subir les canards et les oies pour la fabrication de foie gras.

L'organisation de défense des animaux profite de l'occasion pour demander à nouveau au ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, d'interdire la pratique du gavage. Chaque année, 50 000 canards sont alimentés de force dans les salles de gavage du pays, jusqu'à ce que leur foie atteigne dix fois son volume normal. Une souffrance pourtant inutile, puisque des alternatives existent. Il est par exemple possible de produire du foie gras sans recourir au gavage des palmipèdes, mais en ajoutant des ingrédients au foie sain, après l'abattage.

Alternative éthique

Par ailleurs, GAIA promeut aussi une alternative, qui est elle 100 % végétale et respectueuse des animaux : le Faux Gras de GAIA, un produit festif composé de champagne et de truffes. Depuis le début de cette semaine et jusqu'au 23/12, l'organisation mène également une campagne de sensibilisation sur la problématique du foie gras, sous la forme de spots télévisés, diffusés sur La Une et RTL-TVI. Les vidéos mettent en scène les acteurs Patrick Ridremont et Erico Salamone, qui essayent d'interpréter un chant de Noël... avec un drôle de micro. A voir sur www.gaia.be

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.