Après une campagne de protestation commune de GAIA et L214 (France), EDEV (Een Dier Een Vriend - Pays-Bas), Domino's Pizza a décidé de relever les normes de bien-être pour ses poulets. Domino's Pizza signe donc "European Chicken Commitment", un engagement soutenu par les plus grandes organisations de protection des animaux en Europe. Concrètement, la chaîne s'engage, entre autres, à mettre fin à l'achat de viande provenant de races de poulet à croissance rapide (les poulets dits "poulets à croissance rapide") pour ses restaurants en Belgique, en France et aux Pays-Bas d'ici 2026. Domino's Pizza compte actuellement plus de 70 restaurants en Belgique.
L'Engagement européen pour la volaille comprend six mesures clés qui traitent des questions essentielles de bien-être animal communes aux élevages de poulets standard. Ces mesures encouragent les entreprises à interdire l'utilisation de races à croissance rapide, à réduire le nombre de poulets au mètre carré et à enrichir l'espace vital des poulets de chair en vue d'améliorer les conditions de vie. Ces critères visent à réduire d'urgence la souffrance des poulets destinés à la production de viande.
Cette décision de Domino's Pizza est le résultat d'efforts continus et de consultations approfondies avec diverses organisations de protection des animaux, dont GAIA. "Nous avons lancé une campagne demandant à nos supporters d'envoyer des e-mails de protestation à Domino's Pizza", explique Ann De Greef, directrice de GAIA. "De plus en plus de consommateurs attachent de l'importance aux produits provenant d’animaux qui sont produits d'une manière plus respectueuse de ceux-ci. Cet engagement prouve que les entreprises sont à l'écoute des consommateurs et que les campagnes de protestation par e-mail sont extrêmement importantes".
Par cet engagement, Domino's Pizza rejoint le cercle très restreint des entreprises, telles que Aoste et Kentucky Fried Chicken, qui tentent de soulager la souffrance des poulets dans leur chaîne d'approvisionnement.