Début de procédure d’interdiction d’élevages d’animaux à fourrure en Région de Bruxelles-Capitale

Début de procédure d’interdiction d’élevages d’animaux à fourrure en Région de Bruxelles-Capitale

Succès
16 janvier 2015

GAIA se réjouit de l'adoption en première lecture, hier, en Conseil des Ministres de la Région de Bruxelles-Capitale, d'un projet d'ordonnance initié par la Secrétaire d'état du bien-être animal Bianca Debaets visant à interdire les élevages d'animaux pour leur fourrure. Selon un sondage IPSOS, réalisé en 2012, 83 % des Bruxellois souhaitent une telle interdiction.

Le projet d'ordonnance devra encore être présenté au Conseil d'Etat puis en deuxième lecture au Conseil des Ministres avant d'être soumis aux votes des députés de la commission environnement puis de l'assemblée plénière du parlement bruxellois et ainsi entrer en vigueur.

"C'est la première étape d'une procédure qui, nous l'espérons vivement, aboutira à l'interdiction de tout élevage d'animaux à fourrure, comme c'est le cas pour la Wallonie," a déclaré Michel Vandenbosch, président de GAIA.

"Bien qu'il n'y ait pas d'élevage situé en région bruxelloise à l'heure actuelle, cette nouvelle procédure, si le projet est adopté, sera l'assurance qu'à l'avenir aucun élevage de ce type ne pourra s'y installer."

Chaque année dans les élevages en Belgique, plus de 150 000 visons sont détenus dans des conditions déplorables et abattus rien que pour leur fourrure. La totalité de ces installations, 17 au total à ce jour, se situe en Flandre. Le ministre du bien-être animal de la Flandre, M. Ben Weyts a cependant décidé de ne plus autoriser l'installation de nouveaux élevages, ni quelque agrandissement que ce soit. GAIA invite vivement la Flandre à suivre le bon exemple de la Wallonie et Bruxelles et à interdire également les élevages existants.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.