Communiqué de presse de Christine Defraigne

Communiqué de presse de Christine Defraigne

GAIA informe
15 octobre 2013

A l'occasion de la fête du sacrifice (fête de l'Aïd Al Adha), Christine Defraigne rappelle qu'elle a déposé en aout 2010 une proposition de loi en vue d'interdire l'abattage rituel des animaux sans étourdissement préalable

Depuis de nombreuses années, l'abattage rituel des animaux, réalisé sans étourdissement préalable, fait polémique. La loi du 14 août 1986, dans son article 16, § 1er, prévoit que l'abattage ne peut se pratiquer qu'après étourdissement de l'animal ou, en cas de force majeure, suivant la méthode la moins douloureuse.

Néanmoins, une exception importante existe. L'article 16, § 2, alinéa 2, prévoit qu'une dérogation à l'obligation d'étourdissement est cependant prévue pour les abattages prescrits par un rite religieux, à condition que l'abattage ait lieu dans un établissement agréé. Ainsi, les animaux abattus selon un « rite religieux » sont égorgés alors qu'ils sont pleinement conscients et réceptifs à la douleur.

Christine Defraigne respecte les convictions religieuses de chacun, mais estime que celles-ci ne peuvent servir de prétexte pour générer des douleurs insupportables dans le chef des animaux. La liberté religieuse n'exige pas que les animaux souffrent le martyr.

Elle demande une réaction rapide de la Ministre des affaires sociales et de la santé publique pour modifier la loi actuelle. En 2009 déjà, la Ministre s'est déclarée opposée à l'abattage des animaux sans étourdissement. Elle s'était engagée à prendre ses responsabilités. Il est grand temps de passer à l'action !

Plus d'actualités sur:

Écrivez aux membres du Gouvernement bruxellois

Pour une interdiction de l’abattage sans étourdissement à Bruxelles-Capitale.

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.