Colruyt cesse de commercialiser de la viande de porcs castrés à vif

Colruyt cesse de commercialiser de la viande de porcs castrés à vif

GAIA informe
30 juin 2010

GAIA félicite la première enseigne belge à prendre le bien-être des porcs au sérieux

C'est une première en Belgique : dès la fin de cette année, Colruyt ne commercialisera plus de viande de porcs ayant été castrés à vif. Les porcs seront désormais vaccinés contre l'apparition de l'odeur de verrat.

Ann De Greef, Directrice de GAIA s'avoue ravie de la résolution de Colruyt. "La campagne que GAIA mène pour la fin de la castration à vif des porcelets porte ses fruits."

La décision de Colruyt a été prise en concertation avec l'organisation de défense des animaux, qui presse les autres enseignes de suivre l'exemple.

"Les supermarchés ont le pouvoir de soulager la souffrance de millions de porcelets", insiste Ann De Greef. "Nous sommes en discussion avec plusieurs autres enseignes. Certaines penchent plutôt pour une viande de porcs non castrés, sur lesquels on ne pratiquerait aucune intervention, d'autres opteraient, comme Colruyt, pour une vaccination. Nous espérons que tous les supermarchés emboîteront rapidement le pas à Colruyt, vers une meilleure prise en compte du bien-être des animaux."

Note à la rédaction

Pour éviter "l'odeur de verrat" qui est parfois libérée à la cuisson de la viande des porcs mâles, la pratique courante est de castrer à vif plus de 5 millions de porcelets chaque année en Belgique. Une très faible proportion des porcs est en fait réellement concernée par l'apparition de cette odeur, tandis que de nombreux consommateurs ne la détectent même pas ou n'en sont pas incommodés. La vaccination contre l'odeur de verrat permet d'éviter une souffrance inutile au animaux tout en bénéficiant aussi au producteur (agressivité des porcs réduite et meilleure "conversion alimentaire"-transformation en viande des aliments ingérés-).

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.