Chats errants et surpopulation dans les refuges : l'avis du CWBEA

Chats errants et surpopulation dans les refuges : l'avis du CWBEA

GAIA informe
19 janvier 2016

Le Ministre wallon du Bien-être animal Carlo Di Antonio a rendu public la proposition d'avis du Conseil wallon du bien-être des animaux (CWBEA) visant à limiter la surpopulation des chats.

S'appuyant sur l’avis du Conseil fédéral du bien-être des animaux de 2009 sur les mesures à prendre au regard de la problématique des chats errants et de la surpopulation dans les refuges, le CWBEA suggère les points suivants :

  • L’âge de la stérilisation doit être laissé au choix du responsable avant l’âge de 6 mois.
  • Une base de données unique et détaillée des chats identifiés et de leurs responsables doit être mise en oeuvre.
  • La population des chats errants doit être ramenée à un niveau acceptable pour limiter les nuisances, tout en reconnaissant leur rôle dans la régulation des rongeurs. Pour ce faire il est nécessaire de:
    • Soutenir financièrement les méthodes proposées dans l’avis fédéral.
    • Sensibiliser la population vis-à-vis de l’obligation de castration.
    • Permettre aux personnes qui constatent la présence récurrente de chats errants sur leur propriété d’en faire état à leur commune.
  • La procédure simplifiée prévue dans l’avis fédéral pour enregistrer les particuliers souhaitant faire de l’élevage occasionnel avec leur chat doit être appliquée.

GAIA espère cet avis sera suivi par le Ministre et que la stérilisation obligatoire de tous les chats sera prochainemant inscrite dans la loi.

Pour lire l'avis dans sa totalité, rendez vous au lien ci-dessous.

(Photo : Andrey)

Plus d'actualités sur:

Pour un abaissement du taux de TVA pour la stérilisation des chats

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.