Champion ne vendra plus de viande de porcelets castrés

Champion ne vendra plus de viande de porcelets castrés

Succès
21 mai 2013

D'ici fin 2013 au plus tard, la chaîne de grandes surfaces CHAMPION ne vendra plus de viande de porcelets castrés. La chaîne a pris cette décision en concertation avec GAIA, et rejoint ainsi la longue liste des supermarchés qui ont dit non à la castration. GAIA demande à la ministre en charge d'interdire légalement la castration des porcelets.

« Grâce à cette mesure respectueuse des animaux, CHAMPION épargnera chaque année à des milliers de porcelets la souffrance de la castration chirurgicale », se réjouit Ann De Greef, la directrice de GAIA. Les porcelets sont castrés par voie chirurgicale et à vif pour éviter l'apparition de l'odeur de verrat, une odeur désagréable qui peut se libérer lors de la cuisson de la viande de porcs.

Transition presque complète dans la distribution

Mis à part Match et Intermarché, toutes les chaînes de supermarchés en Belgique ont décidé de cesser la vente de viande de porcs castrés. Certains n'en vendent déjà plus (Colruyt et Lidl), les autres (Carrefour, Delhaize, Makro Renmans/Aldi, Cora et Champion) appliqueront cette mesure courant 2013.

Interdiction légale

GAIA réclame auprès de la ministre du Bien-être animal, Laurette Onkelinx, une loi interdisant la castration des porcs. « Aujourd'hui, plus rien ne justifie encore la castration. Il existe des alternatives sûres et efficaces à la castration chirurgicale : la vaccination et laisser les animaux intacts. La plupart des supermarchés ont modifié leur cahier des charges, et pour les éleveurs, il est plus intéressant de ne pas castrer en raison de la meilleure conversion alimentaire », explique Ann De Greef.

Plus d'actualités sur:

Pour une interdiction de la castration chirurgicale des porcelets en Wallonie et dans l'UE

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.