Bonne année 2020 !

Bonne année 2020 !

Succès
30 décembre 2020

Bonne année !

2020 fût une année très particulière. Cependant, nous n’avons pas baissé les bras et, cette année encore, nous avons obtenu de belles victoires, qui nous permettent de nous rapprocher de notre objectif : mettre fin à la souffrance des animaux. Laissez-moi vous parler de quelques unes de nos plus grandes victoires en 2020.

Je commencerai par la plus belle des victoires. Après une longue bataille juridique, le 17 décembre - date historique pour les animaux - la Cour de Justice de l'Union européenne a rendu publique son arrêt longuement attendu: l'interdiction flamande de l'abattage sans étourdissement est maintenue ! GAIA n’a pas ménagé ses efforts et est intervenue dans cette affaire pour soutenir la Région flamande. Et la Cour nous a suivie. Je peux honnêtement vous dire que ce fut l'un des plus beaux jours de ma vie. C’est bien sûr aussi une splendide nouvelle pour le maintien de l'interdiction wallonne également attaquée en justice par des associations juives et musulmanes. Et nous n'aurions jamais réussi sans votre soutien. Merci, cher ami des animaux !

Ensuite…

• Plus aucune chaîne de supermarché belge ne vend de** viande de kangourou**. La chasse aux kangourous est effroyable. La règle veut que les animaux soient tués immédiatement d'un seul coup, mais souvent ce n'est pas le cas. Ces animaux souffrent pendant des jours entiers avant de mourir.

• Le nouveau code civil belge reconnaît que les animaux sont des êtres sensibles, spécifiquement protégés par la législation sur le bien-être animal.

Le sauvetage du chaton Lee ! Le chat avait été rapatrié avec sa propriétaire et l'AFSCA a affirmé qu'il y avait une chance qu'il ait la rage, ce qui était complètement faux. C'est pourquoi la FAVV avait décidé que Lee devrait être euthanasié. Nous nous y sommes fortement opposés. Début juin, le verdict du juge a finalement été clair : la demande d'euthanasie formulée par l'AFSCA a été déclarée infondée et même illégale. Dans cette affaire aussi le tribunal nous a donné raison. Chaque année, une centaine d'animaux se retrouvent dans un cas similaire à celui de Lee. A l'avenir, de nombreux autres animaux risquent d'être tués inutilement si l'AFSCA ne révise pas sa politique. L'AFSCA doit approuver d'urgence la mise en place d’infrastructures de quarantaine appropriées. Il est inacceptable que des animaux en bonne santé soient tués inutilement.
Domino's Pizza signe l'engagement "Better Chicken Commitment". Concrètement, la chaîne s'engage, entre autres, à mettre fin à l'achat de viande provenant de races de poulet à croissance rapide pour ses restaurants en Belgique, en France et aux Pays-Bas d'ici 2026. Domino's Pizza compte actuellement plus de 70 restaurants en Belgique.

• e5 et Paprika rejoignent le programme "Commerces sans fourrure". La liste des enseignes est de plus en plus longue !

• Nous avons lancé notre propre numéro 0800 pour répondre aux nombreuses questions sur les animaux (domestiques) en période de corona. Et c'était nécessaire car il y avait beaucoup de contre-vérités ! Beaucoup de gens pensaient à tort qu'ils pouvaient être infectés par leur animal de compagnie. Nous avons également veillé à ce que les refuges pour animaux puissent rester ouverts sur rendez-vous pour les adoptions. Qui sait ce qui serait arrivé à ces pauvres animaux dans les refuges si aucune adoption n'avait pu avoir lieu mais que des animaux étaient encore toujours amenés... Cela aurait été un véritable désastre !

Inutile de vous dire que chez GAIA, nous avons des projets plein la tête pour 2021. Nous militons avec différentes associations de défense des animaux à travers l’Europe pour exiger que le titre de commissaire européen au bien-être animal soit créé. Par analogie avec le titre de ministre du bien-être animal, comme c'est le cas dans les trois régions de Belgique. Nous voulons que le bien-être animal soit enfin inscrit dans notre constitution. Nous combattons pour que l'étourdissement des animaux avant l'abattage soit obligatoire dans la région Bruxelles-Capitale, comme c’est déjà le cas en Wallonie et en Flandre. La liste de nos combats et de nos objectifs est longue… mais je sais que je peux compter sur le précieux et fidèle soutien de nos 75.000 donateurs et de tous nos sympathisants pour y parvenir !

Nous sommes heureux, comme chaque année, de partager avec vous notre vidéo de fin d’année ! Elle a été réalisée grâce à l’aide de nos bénévoles, sans qui GAIA n’aurait pas pu avancer cette année encore. Chacun à sa façon nous a apporté son aide et son soutien : nous leur en sommes sincèrement reconnaissants !

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.