Appel de GAIA à tous les hommes : le 9 septembre, "laissez-les pendouiller"

Appel de GAIA à tous les hommes : le 9 septembre, "laissez-les pendouiller"

Action de GAIA
22 août 2011

GAIA décrète le 9 septembre la « journée sans slip » en signe de protestation contre la castration à vif des porcelets

Bruxelles, le 22 août 2011 – Aujourd'hui, GAIA présente sa nouvelle campagne « Laissez-les pendouiller », et encourage tous les hommes à ne pas porter de caleçon le temps d'une journée. Un geste de solidarité envers les 5 millions de porcelets qui sont castrés inutilement et sans anesthésie chaque année. Par le biais de cette « journée sans slip », GAIA cherche à récolter le maximum de soutien afin de convaincre les supermarchés et les éleveurs de tourner le dos à la castration sans anesthésie, et de recourir à la méthode indolore de la vaccination.

En Belgique, cinq millions de porcelets mâles (les verrats) subissent chaque année une castration à vif, dans le but de prévenir l'apparition – dans les faits assez rare – d'une odeur désagréable lors de la cuisson de la viande. Quelques jours après la naissance, les verrats sont ainsi soumis à une ablation sans anesthésie des testicules ; une intervention qui leur cause une souffrance aiguë.

Michel Vandenbosch explique l'objectif de la campagne : « À travers l'action "Laissez-les pendouiller", nous cherchons à convaincre les éleveurs de laisser pendouiller celles de leurs porcelets. Il existe en effet une alternative idéale et indolore : la vaccination. Nous comptons sur une large participation des hommes, de sorte que les supermarchés cessent, à l'image de Colruyt, de vendre de la viande de porcs castrés. »

Découvrez en images comment les porcelets sont castrés sans anesthésie : http://vimeo.com/25771292

Le 9 septembre, « laissez-les pendouiller »

GAIA demande à tous les hommes qui désirent se montrer solidaires des porcelets de laisser leur caleçon au placard le temps d'une journée. Pour rendre ce signe de protestation officiel, confirmez votre participation sur Facebook: http://www.facebook.com/event.php?eid=189628564436766 À partir de cette page, vous pouvez également, et dès aujourd'hui, inviter tous vos amis Facebook à participer à l'action. L'impact de notre message auprès des chaînes de supermarchés et des éleveurs en sera d'autant plus important si nous pouvons compter sur un soutien officiel massif.

Appel à toutes les femmes

La campagne s'adresse en premier lieu aux hommes, qui peuvent aisément s'imaginer la souffrance causée par une castration à vif. Messieurs, pour vous faire une (toute) petite idée, pensez à la douleur que vous avez ressentie au moins une fois dans votre vie lorsque vous avez reçu un ballon ou un coup de pied au mauvais endroit.

Mais, la campagne s'adresse aux femmes également. Mesdames, participez par exemple en dissimulant ce jour-là les sous-vêtements de vos conjoints dans un endroit secret ! Et bien entendu, montrez votre solidarité en rejoignant la page d'événement Facebook de la campagne.

Conseils utiles pour les participants

Pour éviter tout accident, évitez les pantalons avec fermeture éclair Prenez garde avant de vous asseoir Ne portez pas de pantalon blanc, on vous croira sur parole. Évitez également les pantalons à taille (trop) basse

Plus d'actualités sur:

Pour une interdiction de la castration chirurgicale des porcelets en Wallonie et dans l'UE

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.