Découvrez le VIRTUAL ZOO, le ZOO du futur !  

Cet été, GAIA vient à votre rencontre avec une nouvelle campagne pour lutter contre les animaux en captivité. Plutôt que de condamner les animaux à une vie misérable en captivité, nous vous proposons de les voir en liberté dans leur habitat naturel. 

Au sein du VIRTUAL ZOO de GAIA, vous pourrez observer un troupeau d’éléphants se reposant à l’ombre des acacias, des girafes se baladant nonchalamment dans la savane ou une colonie de manchots affrontant le froid de la banquise grâce à une expérience de réalité virtuelle inédite !

Munis de lunettes 3D, vous irez à la rencontre de ces merveilleux animaux sauvages dans leur habitat naturel et dans le respect de ces animaux.

Où & quand ?

La Tournée d’été 2023 du ZOO du futur fait le tour de la Belgique, du mercredi 19 juillet au vendredi 11 août.

Dates de la Tournée d'été: 

  • Mardi 25/07 : Bruxelles (Place de la Monnaie)
  • Mercredi 26/07 : Anvers (croisement De Meir & Wapper)
  • Jeudi 27/07 : Namur (Place de l'Ange)
  • Vendredi 28/07 : Louvain (Grand place)
  • Mardi 1/08 : Charleroi (Place verte)
  • Mercredi 2/08 : Hasselt (Molenpoortplein)
  • Jeudi 3/08 : Bruges (Grand place)
  • Vendredi 4/08 : Blankenberge (sur la digue à hauteur du monument Debruyne & Lippens)
  • Mardi 8/08 : Gand (E. Braunplein)
  • Mercredi 9/08 : Mons (Marché aux Herbes)
  • Jeudi 10/08 : Liège (Place de la Cathédrale)
  • Vendredi 11/08 : Eupen (Marktplatz)

Plus d’infos sur les lieux et horaires exacts ICI.

 

Pourquoi cette campagne de lutte contre les animaux en captivité ?

Virtual Zoo

« Pour GAIA, le zoo du futur est un zoo virtuel.
Nous préférons un tigre en réalité virtuelle à un tigre en captivité. Et vous ? »

                                              Michel Vandenbosch, président de GAIA

 

Les zoos : séquestrer pour divertir

 

GAIA est convaincue que les zoos doivent être radicalement transformés pour le bien des animaux. C’est pourquoi nous avons imaginé un nouveau zoo, un zoo du futur, qui vous plonge dans des habitats sauvages en réalité virtuelle et vous permet d’observer de près, de très près même, des éléphants, des girafes, des tigres et des manchots. GAIA espère ainsi montrer que la réalité virtuelle représente une véritable alternative à la captivité – captivité qui expose les animaux à de nombreuses souffrances physiques et mentales. 

Le saviez-vous ?

Plusieurs millions d’animaux sauvages sont tenus en captivité dans les 10 000 zoos actuellement dénombrés dans le monde. Enfermés dans des enclos infiniment plus petits que leur habitat naturel, dans des environnements artificiels n’ayant pas grand-chose à voir avec leur savane ou leur forêt d’origine, ces animaux peuvent souffrir de pathologies mentales et physiques graves. Nombre d’entre eux développent par exemple des stéréotypies, c‘est-à-dire des comportements répétitifs anormaux, signe d’une grande souffrance psychique : allers-retours incessants, balancements continuels, toilettage compulsif, automutilation… L’ennui est tel chez ces animaux qu’ils en deviennent fous. 
 
Dans les zoos, les enclos sont avant tout construits pour que les visiteurs puissent observer les animaux, au détriment même de la tranquillité de ces derniers. Fréquemment exposés à une foule bruyante, parfois forcés d’être au contact des humains, ils souffrent d’un stress qui dégrade leur qualité de vie déjà problématique.   
 
Pour justifier leur activité lucrative, les zoos affirment qu’ils protègent les espèces en voie de disparition. Pourtant, la majorité des espèces présentes dans les zoos ne sont pas menacées d’extinction. Du point de vue de la conservation, leur captivité n’a donc aucun intérêt. Le choix des espèces exposées au public est souvent basé sur le caractère emblématique des animaux, et non sur des critères de conservation.
 
De plus, la quasi-totalité des animaux présents dans les zoos sont nés en captivité, ce qui rend difficile, voire impossible, tout retour dans la nature. Qu’ils appartiennent à des espèces menacées ou non, ces animaux ne seront donc jamais réintroduits dans leur biotope. En bref, l’argument de la préservation des espèces, inlassablement rabâché par les zoos, ne tient pas.
 
Les actions pédagogiques et de recherche mises en avant par les zoos ne sont pas moins contestables. Que peut-on réellement apprendre sur le comportement naturel et les besoins d’un animal sauvage (alimentation, habitat…) en l’observant enfermé dans un petit enclos, frustré, seul et dépourvu de toute autonomie ?
 
Ce n’est pas tout : chaque année, les zoos tuent plusieurs milliers d’animaux afin de gérer leurs problèmes de surpopulation. En clair, si un zoo juge qu’un animal est « en surplus », il peut le mettre à mort.
 
Les zoos restent des entreprises lucratives dont le but est de divertir. Bien sûr, certains font des efforts pour octroyer aux animaux une vie un peu plus décente, mais soyons honnêtes : même dans les meilleurs parcs, une vie en captivité n’est tout simplement pas une vie pour les animaux sauvages.

« The zoo is the only place where all prisoners are innocent. »

                                                          Phyllis Diller, actrice américaine