Image
dauphin dans l'eau
La célèbre primatologue Jane Goodall, ambassadrice pour la paix de l’ONU, en collaboration avec GAIA et le Jane Goodall Institute, lance un appel direct au ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts et au gouvernement flamand.
29 Décembre 2022

Bruxelles, le 29 décembre 2022 - Avec ce message vidéo et en guise d’inspiration à l’aube d’une nouvelle année, la célèbre primatologue Jane Goodall, ambassadrice pour la paix de l’ONU, en collaboration avec GAIA et le Jane Goodall Institute, lance un appel direct au ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts et au gouvernement flamand.

 

La Flandre est la seule région en Belgique qui autorise encore la détention et l'élevage de dauphins en captivité (au delphinarium de Bruges). Jane Goodall demande que cela soit également interdit dans le Nord du pays. 

Elle demande plus particulièrement que les dauphins restants du delphinarium de Bruges (Boudewijn Seaparc), soient emmenés dans un sanctuaire marin, où ils pourront mener une vie plus naturelle et rappelle qu'en Corée, des dauphins captifs ont été relâchés dans la nature à partir d'un tel sanctuaire. Bien évidemment, après avoir parcouru les différents stades de préparation à une remise en liberté. "Les dauphins, avec leurs cerveaux tellement développés, méritent bien cela", conclut Jane Goodall.

GAIA

Ann De Greef, directrice de GAIA, déclare : "Nous sommes ravis qu'une sommité mondiale comme Jane Goodall s'exprime sans ambiguïté sur la question des dauphins au Boudewijn Seapark de Bruges. Elle a tout à fait raison de dire que la détention de dauphins en captivité doit cesser. Nous attendons de Ben Weyts qu'il remplisse son devoir de ministre du bien-être animal et qu’il suive l'appel de Mme Goodall en prenant des mesures concrètes."