L'Association Européenne des Eleveurs d'animaux à Fourrure (EFBA) s'est rendue coupable de publicité mensongère pour de la fourrure écologique. C'est le jugement qu'a prononcé le Jury d'Ethique Publicitaire (JEP) suite à une plainte déposée par l'organisation de défense des animaux GAIA. L'EFBA avait diffusé la publicité mise en cause dans le Parliament Magazine, un périodique consacré aux nouvelles des institutions européennes. Le JEP a prié l'annonceur de modifier sa publicité, ou à défaut d'en arrêter la diffusion.
Plainte déposée
GAIA a déposé plainte auprès du JEP suite à la diffusion de la publicité de l'EFBA dans le Parliament Magazine le 7 mars 2011. Celle-ci présentait la fourrure comme un produit respectueux de l'environnement, qui réduirait entre autres choses les émissions de CO2.
En contradiction avec Code de la publicité écologique
Le JEP a estimé que cette publicité induit le consommateur en erreur, dans la mesure où la fourrure a en réalité un impact nocif sur l'environnement. Ainsi, tenter de lui attribuer une étiquette « verte » est contraire aux articles 1,3 et 7 du Code de la publicité écologique, et à l'article E1 du Code de la Chambre Internationale de Commerce.
Le consommateur induit en erreur
« Le JEP a étudié notre plainte et l'a considérée comme fondée », se réjouit Ann De Greef, la directrice de GAIA. « L'industrie de la fourrure, dont les éleveurs d'animaux font partie, a pour stratégie d'induire le consommateur en erreur. En statuant sur la publicité en question, le jugement du JEP le souligne encore davantage.
La fourrure n'est pas écologique
La fourrure n'a rien d'un produit vert. Un rapport récent, conduit par le bureau d'étude indépendant CE Delft, a démontré que la production de fourrure est bien plus nocive pour l'environnement que le textile (le coton, l'acrylique, la laine et le polyester).