Image
Actieplan verminderen dierproeven
4 Octobre 2023

Le Gouvernement flamand a récemment publié un plan d'action visant à réduire le nombre d’expérimentations animales en Flandre. Ce plan d'action fait suite à l'accord de coalition flamand pour la période 2019-2024, qui fixe l'objectif d'éviter autant que possible les tests sur les animaux et d'investir dans des alternatives afin de remplacer autant que possible les tests sur les animaux. GAIA est heureuse de participer à ce plan d'action qui peut contribuer à accélérer la transition vers une science non-animale.

Organisations susceptibles

Fin 2021, Technopolis B.V., sous la supervision du Département de l'Environnement et d'un comité de pilotage, a lancé une analyse des parties prenantes afin d'identifier les acteurs pertinents pour le plan d'action. Cette analyse a permis de déterminer les organisations susceptibles de jouer un rôle clé dans la réduction de l'expérimentation animale en Flandre. Ces ‘organisations clés’ ont ensuite été contactées et invitées à contribuer au plan d'action. Au total, 20 organisations clés, y compris des agences gouvernementales, des universités, des instituts de recherche privés, des compagnies pharmaceutiques et GAIA, se sont engagées à collaborer à l'élaboration d'un plan d'action concret visant à réduire l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques.

Tables rondes

Les diverses réunions d'information et tables rondes organisées avec les organisations clés ont permis de mieux comprendre les possibilités en vue de réduire le nombre d’expérimentations animales et ont conduit à l’élaboration de 33 actions qui peuvent être réparties en cinq domaines d'action: amélioration du partage des connaissances et renforcement de la coopération (internationale); financement de méthodes non-animales; développement (continu) de technologies et de méthodes; formation des (futurs) chercheurs et; utilisation plus efficace des animaux d'expérimentation. L'ensemble de ces actions constitue le ‘Plan d'action visant à réduire l'expérimentation animale’..

Trois étapes

En tant qu'organisation de défense des droits des animaux, GAIA est l'une des organisations clés de ce projet et contribue au plan d'action par le biais de l'action "Transition vers une science non-animale: identification des obstacles, des attentes de la société, des opportunités et des priorités en vue d’une stratégie de résolution des problèmes". Cette action vise à élaborer une stratégie pour la transition vers une science non-animale en Flandre. Pour parvenir à cette stratégie, trois étapes seront réalisées:

  • dresser la liste des obstacles qui se dressent sur le chemin d’une science non-animale
  • étudier les opportunités qui se présentent pour réaliser des progrès significatifs
  • cartographier les attentes de la société concernant le remplacement des animaux utilisés à des fins scientifiques

GAIA applaudit le plan d'action visant à réduire l'expérimentation animale en Flandre. Cependant, ce plan devrait être plus qu'une simple compilation d’actions diverses proposées par les différentes organisations clés. Nous avons besoin d'une stratégie crédible qui permettra d’éliminer progressivement l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. Et c'est là que GAIA peut jouer un rôle important.

Michel Vandenbosch
Président de GAIA